XcodeGhost : la liste des applis iOS potentiellement infectées sur l’App Store

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 septembre 2015 à 16h15
Apple Pay Lancement Las Vegas
14%Apple détient 14% du marché des smartphones dans le monde.

Depuis deux jours Apple est sur le qui-vive : le groupe fait face à la première grosse attaque ayant pour cible des applications disponibles sur l'App Store. Elle s'appelle XcodeGhost et touche plusieurs dizaines d'applications et parmi celles-ci il y a de gros succès comme Angry Bird 2.

Une erreur de manipulation

Selon Reuters et Apple il s'agit d'une bête erreur de manipulation : certains développeurs chinois auraient utilisé une version contrefaite du logiciel Xcode permettant de créer des applications iOs pour l'App Store.

Cette version contenait un malware, XcodeGhost, capable d'infecter les iphones et autres appareils d'Apple une fois que l'application a été téléchargée. On ne sait pas pour l'instant quel a été l'impact réel au niveau des utilisateurs.

Mais l'affaire fait du bruit et Apple a publié la liste intégrale des applications potentiellement dangereuses connues à ce jour. Le groupe a également commencé un nettoyage en profondeur de l'App Store pour vérifier toute présence du malware XcodeGhost.

David Emm, Principal Security Researcher, Global Research Analysis Team (GReAT) revient sur le hacking du magasin d’applications d’Apple :

« Alors que la majorité des malwares mobiles ciblent des victimes utilisant la plateforme mobile Android, cet incident met en lumière le fait que le système d’exploitation d’Apple iOS n’est malheureusement pas à l'abri des logiciels malveillants.

L’approche « écosystème fermé » d’Apple rend la tâche des cybercriminels plus difficile lorsqu’il s’agit de compromettre des applications. Mais une fois que quelque chose a réussi à passer à travers les mailles du filet, aucune protection n’est possible pour les utilisateurs, car Apple empêche les développeurs de mettre au point des solutions de lutte contre les malware sévissant sous iOS.

Il y a trois ans, Eugène Kaspersky, CEO de Kaspersky Lab avait déjà souligné certaines questions autour de l'immunité perçue d'Apple et des dangers potentiels de logiciels malveillants apparaissant sur un système d'exploitation qui ne peut pas être protégé en utilisant un logiciel anti-malware. »

La première liste d'applications infectée présente 39 applis que voici :

WeChat

Didi Chuxing (developed by Uber's biggest rival in China Didi Kuaidi)

Angry Birds 2

NetEase

Micro Channel

IFlyTek input

Railway 12306 (the only official app used for buying train tickets in China.)

The Kitchen

Card Safe

CITIC Bank move card space

China Unicom Mobile Office

High German map

Jane book

Eyes Wide

Lifesmart

Mara Mara

Medicine to force

Himalayan

Pocket billing

Flush

Quick asked the doctor

Lazy weekend

Microblogging camera

Watercress reading

CamScanner

CamCard (a very popular business card reader.)

SegmentFault

Stocks open class

Hot stock market

Three new board

The driver drops

OPlayer

Telephone attribution assistant

Marital bed

Poor tour

I called MT

I called MT 2

Freedom Battle

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.