Apple ne paie que 2% d’impôts en dehors des Etats-Unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 5 novembre 2012 à 2h41

A ce rythme-là, les milliards s’accumulent évidemment plus vite. D’après la BBC, Apple a payé cette année moins de 2% d’impôts sur les sociétés en dehors des Etats-Unis. Soit encore moins que l’an dernier où elle n’avait réglé que 2,5%. Précisément, la firme à la pomme a réglé en tout et pour tout un chèque de 713 millions de dollars en septembre, alors qu’elle a engrangé près de 37 milliards de dollars de bénéfices hors des États-Unis.

Après Starbucks, Facebook, Google ces derniers semaines, c’est donc désormais au tour d’Apple d’affronter la polémique sur ces géants américains présumés mauvais payeurs.

Pour autant, la stratégie d’optimisation fiscale d’Apple n’est pas illégale, et l’entreprise règle par ailleurs d’autres taxes, dont la TVA ou ses équivalents en dehors de l’Hexagone. En fait, Apple crée des filiales dans des zones à faible taxation comme le Nevada, l'Irlande, les Pays Bas, le Luxembourg et les Iles Vierges britanniques. Parfois, il ne s’agit que d’une boîte aux lettres ou d’un bureau.

C'est le New York Times qui le premier, dès le mois d'avril, a révélé comment le constructeur informatique américain met en place des stratégies de domiciliation fiscale dans des Etats à faible taux d'imposition, qui lui permettent d'éviter des milliards de dollars d'impôts.

En France, le champion des moteurs de recherche sur Internet n'a payé que 5 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en 2011, pour un chiffre d'affaires estimé entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros. Raison pour laquelle le fisc français réclamerait à Google un milliard d'euros pour les quatre derniers exercices comptables.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Apple ne paie que 2% d’impôts en dehors des Etats-Unis»

Laisser un commentaire

* Champs requis