Apple : les prochains iPhone devront avoir un chargeur USB-C

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 7 juin 2022 à 15h44
Apple Iphone Typec Usb Europe
250 milliardsAvec les chargeurs uniques, les consommateurs européens pourraient économiser jusqu'à 250 milliards d'euros chaque année.

Les Européens viennent de se mettre d’accord : tous les smartphones devront bientôt être vendus avec des chargeurs USB-C. Cela concerne en premier lieu les iPhone de la marque Apple.

La mesure entre en vigueur à l’automne 2024

La Commission Européenne vient de trancher la question des chargeurs de tablettes et autres smartphones. Ainsi, dès l’automne 2024 l’ensemble de ces appareils devront être équipés d’un chargeur universel : l’USB-C. Les ordinateurs portables ne sont pas concernés dans un premier temps, ces derniers devraient l’être à l’horizon 2026. C’est surtout la fin d’un vieux serpent de mer pour l’Union Européenne, l’idée était dans les cartons depuis 2009 !

Cette décision vise en premier lieu, le géant américain Apple. Farouchement opposé à cette mesure, il défend son modèle de charge Lightning. Seulement voilà, cette fois Apple n’aura plus le choix sous peine de ne plus pouvoir vendre ses iPhone et autres iPad sur le marché européen. La mesure concerne moins les autres fabricants. L’immense majorité est déjà passée au chargeur universel USB-C. Même si son nom n’est pas encore officiel, l’iPhone 15 qui sera présenté en 2023 devra se mettre en conformité.

Enjeux écologiques et économiques

Le commissaire européen Thierry Breton s’est félicité de l’adoption de ce texte sur Twitter. Selon lui, ces dispositions vont permettre de réduire l’empreinte sur l’environnement du numérique d’une part. Et d’autre part, d’éviter aux consommateurs européens d’avoir à acheter plusieurs chargeurs pour chaque appareil numérique. Cette réglementation devrait permettre de réduire l’effet d’accumulation des vieux chargeurs inutilisables.

Dans le même temps, la réglementation va s’étendre à l’ensemble des appareils électroniques de petite taille, comme les appareils photo numériques par exemple. Autre avancée pour les consommateurs européens, la technologie de charge rapide sera développée, les ventes de chargeur pourront être dissociées du produit.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Apple : les prochains iPhone devront avoir un chargeur USB-C»

Laisser un commentaire

* Champs requis