Apple se passera des cartes de Google Maps

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Par Elisabeth Guedel Modifié le 12 juin 2012 à 4h53

Eco Digest du 12 juin 2012 (1) – Tim Cook avait promis de grosses nouveautés et le patron d’Apple n’a pas déçu, lundi, lors de la Conférence mondiale des développeurs (WWDC), à San Francisco. En prenant la parole, il a, d’emblée, annoncé une série de chiffres à donner le vertige : 400 millions de comptes ouverts sur l’App Store et associés à une carte de crédit. Selon Tim Cook, c’est le plus gros volume de comptes jamais enregistré par un magasin en ligne; 650 000 applications en stock dans l’App Store (dont 225 000 spécifiques à l’iPad), ce qui a suscité 30 milliards de teléchargements (gratuits et payants) ! Et l’App Store peut compter sur une petite derniere application qui fait déjà beaucoup parler d’elle : l’application “Maps” pour smartphones et tablettes, au système de navigation très design : GPS en semi-3D, état du trafic en temps réel et la fonction FlyOver pour une cartographie 3D... “Maps” d’Apple se place en concurrente directe de Google Maps (notamment par son potentiel de revenus publicitaires). Fini donc les cartes Google sur iPhone et iPad !

A noter, parmi les nouveautés également, les dernières versions des ordinateurs portables Mac, le MacBook Air, plus fin et plus léger, et le MacBook Pro, doté d’un écran à très haute définition "Retina". Allez, Économie Matin ne résiste pas à l'envie vous donner un dernier chiffre : 66 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Mac dans le monde, trois fois plus qu’il y a seulement... cinq ans !

Google a en tout cas un souci en moins : son litige avec les éditeurs francais est réglé. 6 ans que cela durait ! Le moteur de recherche vient en effet de signer un accord avec le Syndicat national de l’édition (SNE) sur la numérisation des livres qu’on ne trouve plus en version papier mais qui sont encore sous droits, à lire dans Economie Matin.

- Air France-KLM proposera internet sur ses vols l’an prochain. Il sera possible de se connecter à bord des long-courriers du groupe aérien. Cela passera par une phase de test, de février à octobre 2013, à bord de deux Boeing 777-300. Coût estimé : 1 million d’euros par avion équipé. Pas de détail pour le moment sur le tarif des forfaits.

- Toulouse, futur siège d’EADS ? Le nouveau président exécutif du groupe aéronautique, Tom Enders, l’envisage clairement. Il en a ouvertement parlé, lundi, à des journalistes. Actuellement, le siège d’EADS est réparti entre Paris et Munich en Allemagne. “Une société normale, c'est un siège, pas deux ou trois” a –t-il affirmé en vantant les mérites du site toulousain du groupe.


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