Apple veut racheter le créateur du Kinect

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 novembre 2013 à 15h06

Apple a en projet d’acquérir la société à l’origine de Kinect, le boîtier de capture de mouvements de la Xbox. PrimeSense, une entreprise israélienne, a développé la technologie de reconnaissance utilisée par Microsoft dans sa console de salon.

Une acquisition stratégique pour Apple

Le montant de la transaction se monte à 345 millions de dollars, une paille pour Apple dont les profits trimestriels se monte une dizaine de milliards de dollars. Les négociations entre les deux sociétés sont proches d’aboutir, mais elles achoppent toujours sur la somme finale (on parle d’une majoration de 20 millions de dollars). Rien d’insurmontable pour le constructeur californien, qui reste toujours près de ses sous quand il s’agit de racheter une autre entreprise - pas question de lâcher 3 ou 4 milliards de dollars pour une simple application de messagerie instantanée, comme Facebook et Google l’ont fait pour empocher Snapchat.

La technologie de PrimeSense dans iOS et le smart TV ?

PrimeSense est donc à l’origine du Kinect. Le modèle original du boîtier de reconnaissance de mouvements, tel que développé par PrimeSense, était plutôt gros et peu pratique, mais la nouvelle génération (baptisée Capri), peut s’adapter à une utilisation mobile. Évidemment, Apple pourrait s’intéresser à cette variante et l’intégrer dans ses terminaux iOS.

Mais l’acquisition de PrimeSense a surtout du sens via à vis de la volonté d’Apple de se lancer sur le marché du smart TV. Avec la Xbox One (qui sera fournie en standard avec Kinect 2), Microsoft compte révolutionner notre rapport à la télévision et à la manière d’interagir avec elle, par la voix et les gestes. Avec de tels spécialistes en poche, Apple pourrait offrir une expérience intégrée.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Apple veut racheter le créateur du Kinect»

Laisser un commentaire

* Champs requis