Areva : une facture mammouthesque…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Claude Bourret Publié le 3 mars 2016 à 11h32
Areva Facture Prix Allongement Vie Cenrale Nucleaire Etat
6,5 MILLIARDS €L'EPR de Flamanville a déjà coûté 6,5 milliards d'euros de plus que prévu.

Qui dira un jour quels sont les responsables de cette tragédie tous azimuts, que la France vit avec une discrétion de violette ?

Toujours est-il que les nombres sont là, et qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche.

-Areva a déjà perdu dix milliards d'euros.

-Le réacteur EPR de Flamanville a déjà un léger retard : six ans.

-Un nouveau retard n'est pas impossible, car outre les difficultés inhérentes à toute technologie nouvelle ,l'autorité de sureté nucléaire (ASN) émet de sérieux doutes sur la conformité du couvercle en acier spécial (110 tonnes) actuellement en cours de montage.

-S'il fallait le démonter et en réaliser un autre , cela retarderait de...plusieurs années, agrémentées de quelques milliards, la facture de cet EPR révolutionnaire.

-Et la facture passerait de dix milliards (contre 3,5 prévus au commencement) à...on ne sait pas!

- C'est sans doute la raison pour laquelle Mme Royal, qui gère parfaitement son ministère (c'est une vraie politique) a décidé de permettre la prolongation de dix ans la durée de vie des centrales nucléaires.

- Car la facture AREVA/EDF va être une mer de sel pour les consommateurs/contribuables. Tous les responsables du désastre vont évidemment s'échapper sur la pointe des pieds .

-La facture EPR + nucléaire à prolonger, puis à démolir (on ne sait pas exactement combien va coûter le démantèlement des centrales) donne le vertige :

-L'amélioration de la sureté nucléaire (le grand carénage) des 58 centrales coûterait 55 milliards, répartis sur dix ans (jusqu'en 2025)

-Mais la cour des Comptes estime la facture à...cent milliards sur 15 ans!

Regarde bien ta note EDF.

Source : le Canard Enchaîné p4.2 mars 2016.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste, présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale.

Aucun commentaire à «Areva : une facture mammouthesque…»

Laisser un commentaire

* Champs requis