Arnaque aux faux médiateurs de l’Autorité des marchés financiers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 septembre 2015 à 12h36
Wallpart Danger Arnaque Phishing Photos Vol Donnees Coopyright
10Plus de 10 millions de Français sont victimes de la "cybercriminalité" chaque année

Une nouvelle arnaque a été détectée. Cette fois, les fraudeurs utilisent le nom et le logo de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et usurpent même l’identité du médiateur et de son délégué. Mais ils viennent d’être repérés !

Deux fois victimes

Un cabinet dénommé "J & B Groupe" essaie de convaincre des épargnants lésés de récupérer les sommes investies dans le cadre d’investissements frauduleux. Ils s‘attaquent donc à des personnes déjà déboussolées.

C’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui tire la sonnette d’alarme. Elle a été avertie par des épargnants, qui trouvaient cela louche.

De faux mandataires

L’AMF a aussitôt publié une mise en garde : "Selon les documents reçus par ces épargnants, l’AMF aurait mis en place un partenariat "VigiFraude" avec le cabinet d’avocats J & B Groupe. L’objet principal de ce partenariat serait de permettre aux particuliers, qui auraient subi des pertes du fait de sociétés frauduleuses, de récupérer tout ou partie de leurs investissements par le biais de procédures collectives pilotées par J & B Groupe, lequel agirait comme mandataire de l’AMF".

Reste à savoir combien de gens se sont déjà laissés prendre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.