Arnaque : le compteur Linky n’a pas besoin de mise à jour

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 juillet 2021 à 9h48
Compteur Linky
@shutter - © Economie Matin
30 millionsPrès de 30 millions de foyers français sont équipés de compteur Linky.

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas alerté sur une nouvelle arnaque à la mode, mais celle dont je vais vous parler vaut son pesant de cacahuètes.

Le compteur Linky n'a pas besoin de mise à jour

Désormais, quasiment la totalité des foyers français sont équipés d’un compteur Linky. Il resterait, d’après Enedis, quelques centaines de milliers de compteurs à poser, à commencer par chez moi. Quand il a vu mon tableau électrique, l’installateur a tourné casaque en disant que c’était trop de travail.

Résultat des courses, je suis protégé bien malgré moi contre la nouvelle arnaque du moment celle de la mise à jour du compteur Linky.

Le piège est tout simple : comme on vous a dit que le compteur Linky était intelligent, communicant, et donc, bourré d’éléctronique, il est facile de faire croire que l’appareil a besoin d’une mise à jour.

N'importe quel technicien doit pouvoir présenter sa carte professionnelle

Sitôt dans la place, le vrai faux installateur metteur à jour en profite pour faire main basse sur quelques bibelots qui traînent ou sur le téléphone portable de sa victime. Le tout en faisant semblant de triturer le compteur.

D’autres, plus audacieux, baratinent la personne qui leur a ouvert la porte et les convainquent de signer des papiers, qui s’avèrent être un contrat d’abonnement chez un autre fournisseur d’énergie que le leur. Derrière, en rapportant des contrats signés, ils touchent une commission, du moins quand leurs victimes ne se plaignent pas et bloquent le changement d’énergéticien.

Le conseil du jour est donc tout simple : tout agent de quoi que ce soit qui se présente chez vous et demande à entrer chez vous doit prouver sa qualité. Et normalement, il doit le faire avec une carte professionnelle. À défaut, vous pouvez le laisser sur le pas de la porte.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).