L’enseigne Darty, qui a fusionné avec la Fnac, a prévenu ses clients le 22 juin 2020 : une campagne de mails frauduleux est en cours à leurs dépens. Une campagne qui dure depuis longtemps, malheureusement, et dont le groupe ne réussit pas à se débarrasser.
Des mails frauduleux reprenant la charte graphique Darty
Les clients du groupe Darty ont reçu, le 22 juin 2020, un mail de la part de l’enseigne. Cette dernière les prévient que « Darty fait actuellement l’objet d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses ». Une campagne de phishing qui vise, comme toujours, à récupérer des données personnelles et des données de carte bancaire.
« Ces e-mails font état de confirmation de commandes fictives en reprenant la charte graphique et le logo de notre enseigne. Ils tentent de bénéficier de la notoriété de Darty pour récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données de cartes bancaires », signale Darty qui se veut rassurante : aucune fuite de données n’a été repérée par le groupe au niveau de ses banques de données. En fait, les arnaqueurs utilisent le recoupement d’informations déjà piratées pour cibler les clients du groupe.
Un mail vous proposant d’annuler la commande
Darty est même plus précis, concernant cette campagne de phishing : il s’agirait d’un mail demandant de confirmer ou annuler une commande. Darty est catégorique : « Darty ne vous demandera jamais la communication d’identifiant, mot de passe ou numéro de carte bancaire pour annuler une commande ». En cas de doutes, un appel au service après-vente de l’enseigne suffira à confirmer ou infirmer la véracité d’un mail.
Si Darty prévient le 22 juin 2020 ses clients par mail, c’est que l’activité de cette campagne de phishing devient inquiétante. Comme le signale Numerama, sur Twitter des internautes ont posté des captures d’écran des mails frauduleux dès avril 2020 : ça fait donc plusieurs mois que les hackers ciblent les clients Darty.