Arnaque : le faux conseiller Orange et le numéro surtaxé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 mai 2021 à 14h13
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65%Selon l'AMF, les +50ans représentent 65% des victimes d'arnaques.

L’association UFC-Que Choisir alerte, le 3 mai 2021 sur son site internet, d’une nouvelle arnaque qui cible les consommateurs français, et semble-t-il les abonnés de l’opérateur historique Orange. Une arnaque au numéro surtaxé.

Un appel d’une personne se présentant comme travaillant pour Orange

Sur le site internet de l’association, c’est l’histoire de Gisèle, 88 ans, qui est racontée. Elle a fait appel à l’UFC-Que Choisir après avoir été arnaquée. Le 25 mars 2021, elle reçoit l’appel « d’une femme se présentant comme une salariée d’Orange » et qui disposait d’informations précises sur ses abonnements téléphoniques. Elle a déclaré devoir réaliser des vérifications techniques et a demandé à Gisèle de la rappeler à un numéro qu’elle lui a donné.

Cette pratique est relativement courante chez les techniciens télécoms, ces derniers ayant besoin de vérifier la ligne en cas de problèmes. Mais, naturellement, dans le cas de Gisèle, tout était faux. À commencer par le numéro qui lui a été donné : il commençait par 00, soit le préfixe des appels internationaux.

Des menaces pour convaincre

Gisèle, qui a rappelé une première fois, a raccroché au bout de 40 minutes alors que personne ne répondait, a raconté sa fille à l’UFC-Que Choisir. C’est là qu’elle a été rappelée par la même personne qui « lui a demandé de bien rester en ligne. Elle lui a assuré que tout était gratuit. Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision ». Des menaces, donc, pour que les plus réticentes des victimes perdent encore plus d’argent.

La facture finale est salée : 355 euros pour des appels internationaux vers l’Afrique, l’UFC-Que Choisir signalant effectivement que ces arnaques se multiplient dans ces pays.

L’UFC rappelle quelques règles pour éviter de se faire avoir : vérifier le numéro et ne pas le rappeler s’il est international ou louche, et surtout raccrocher en cas d’attente puisque les conseillers qui demandent de rappeler répondent immédiatement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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