Mail de Santé publique France : attention à l’arnaque !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 22 mars 2021 à 15h32
Arnaque Sante Publique France
0 805 805 817En cas d'hameçonnage, contactez Info escroqueries au 0 805 805 817.

Attention, phishing. Si vous recevez un message de Santé publique France vous proposant des équipements de protection contre le Covid-19, n’y répondez surtout pas et ne cliquez pas sur les liens qui vous ont été envoyés. Il s’agit d’une arnaque pour voler votre argent.

Ce mail de Santé publique France est une arnaque

Même en période de crise, les arnaques pullulent. Et pendant l’épidémie de Covid-19, quoi de mieux qu’un organisme de santé pour escroquer les gens ? Dernière trouvaille en date, des faux mails signés Santé publique France, ça change des faux mails signés La Poste ou la CAF, les escrocs ne sont décidément jamais à court d’idées.

Les mails frauduleux signés Santé publique France invitent leurs victimes à acheter des produits pour se protéger du Covid-19 (masques, gels, etc). Évidemment, il n’en est rien et, comme d’habitude, la manœuvre des escrocs consiste à récupérer des informations qui leur permettront ensuite de voler de l’argent. Bien connue, cette technique s’appelle phishing, c’est-à-dire « hameçonnage ».

Phishing : un mail frauduleux pour voler votre argent

L’arnaque au mail de Santé publique France est si répandue que le ministère de l’Intérieur s’est fendu d’un tweet le 11 mars 2021 : « Attention, des mails frauduleux se faisant passer pour Santé publique France circulent actuellement. Si vous en recevez un, ne cliquez pas sur les liens et ne répondez pas. Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez Info escroqueries au 0 805 805 817 ».

Même avertissement sur le compte Twitter de Santé publique France qui invite les personnes qui auraient reçu un message de ce type à le signaler sur internet-signalement.gouv.fr. Un conseil : d'une manière générale, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par mail.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Laisser un commentaire

* Champs requis