Vous êtes, nous sommes des millions à vendre ou acheter régulièrement sur Leboncoin. À tel point qu’un sociologue estime que le célèbre site de petites annonces reconstitue la solidarité nationale. Et un historien affirme lui que Leboncoin occupe le même rôle économique et social que les... foires médiévales ! Rien que ça.
Le problème, c’est que du temps des foires, il y avait des tas de vilains, aujourd’hui on dirait des voleurs... Ces vilains font même partie du folklore langagier français. Vous connaissez sûrement l’expression “s’entendre comme larrons en foire”. Il était tellement facile de commettre de petits ou gros larcins dans une foire, que les larrons s’entendaient, se concertaient, se coordonnaient, afin de dérober les riches bourgeois ou les pauvres paysans.
Et bien vous allez rire, ou plutôt rire jaune, mais rien n’a changé. Sur Leboncoin, il y a toujours des larrons, et ils s’entendent pour vous voler.
Achat ou vente sur Leboncoin : attention au paiment et aux faux emails
Jusqu’ici, le piège classique, c’était de tenter de soutirer un acompte ou le paiement intégral d’un bien qui n’existe pas. Le système de paiement sécurisé ajouté à la plateforme a considérablement diminué le nombre de litiges. Mais les larrons ont bien évidemment plus d’un tour dans leur sac. Dernièrement, un jeune homme, qui avait mis en vente son ordinateur sur Leboncoin, trouve un acheteur qui accepte de passer par le système de paiement intégré. Après quelques échanges, notre vendeur reçoit d’ailleurs un mail du Boncoin, lui confirmant que l’acheteur a versé l’argent, il ne lui reste plus qu’à expédier l’ordinateur.
Notre jeune ami s’est méfié, et il a bien fait. En réalité, le mail ne venait PAS du Boncoin, il était bidon, mais très bien imité.
Conclusion : si vous vendez quelque chose sur Leboncoin, avec le système de paiement intégré, seules les informations inscrites sur le site ou dans l’application sont à prendre en compte...