Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque au paiement sur Leboncoin !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 avril 2022 à 12h24
Leboncoin Arnaques Bande Jeunes Vol
393 millionsLeboncoin a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% en 2020 à 393 millions d'euros.

Vous êtes, nous sommes des millions à vendre ou acheter régulièrement sur Leboncoin. À tel point qu’un sociologue estime que le célèbre site de petites annonces reconstitue la solidarité nationale. Et un historien affirme lui que Leboncoin occupe le même rôle économique et social que les... foires médiévales ! Rien que ça.

Le problème, c’est que du temps des foires, il y avait des tas de vilains, aujourd’hui on dirait des voleurs... Ces vilains font même partie du folklore langagier français. Vous connaissez sûrement l’expression “s’entendre comme larrons en foire”. Il était tellement facile de commettre de petits ou gros larcins dans une foire, que les larrons s’entendaient, se concertaient, se coordonnaient, afin de dérober les riches bourgeois ou les pauvres paysans.

Et bien vous allez rire, ou plutôt rire jaune, mais rien n’a changé. Sur Leboncoin, il y a toujours des larrons, et ils s’entendent pour vous voler.

Achat ou vente sur Leboncoin : attention au paiment et aux faux emails

Jusqu’ici, le piège classique, c’était de tenter de soutirer un acompte ou le paiement intégral d’un bien qui n’existe pas. Le système de paiement sécurisé ajouté à la plateforme a considérablement diminué le nombre de litiges. Mais les larrons ont bien évidemment plus d’un tour dans leur sac. Dernièrement, un jeune homme, qui avait mis en vente son ordinateur sur Leboncoin, trouve un acheteur qui accepte de passer par le système de paiement intégré. Après quelques échanges, notre vendeur reçoit d’ailleurs un mail du Boncoin, lui confirmant que l’acheteur a versé l’argent, il ne lui reste plus qu’à expédier l’ordinateur.

Notre jeune ami s’est méfié, et il a bien fait. En réalité, le mail ne venait PAS du Boncoin, il était bidon, mais très bien imité.

Conclusion : si vous vendez quelque chose sur Leboncoin, avec le système de paiement intégré, seules les informations inscrites sur le site ou dans l’application sont à prendre en compte...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque au paiement sur Leboncoin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis