Contrairement à l’Art Dramatique, l’Art Oratoire se pratique sans répétitions, ni rampe, ni coulisses, ni rideau, ni « noir-salle », ni « plein-feu » sur la scène.
C’est l’art le moins onéreux et le plus populaire qui soit. Un grand orateur peut surgir de la foule, comme une star du football des favelas brésiliennes où les gamins s’amusent en tapant dans une balle de chiffon. Et contrairement au comédien, on peut l’interrompre, le toucher, lui serrer la main ou refuser de la lui serrer. Mais si proche physiquement que soit le grand orateur de son public, personne ne perçoit sa technique et ne pense même qu’il y en a une. C’est certainement le grand mystère, donc le grand charme de l’Art Oratoire, car le public aime le mystère. Christiane Taubira le pratique parfaitement.
Elle vient de claquer la porte du gouvernement « sur un désaccord politique majeur ». La presse et tous les politiques, alliés ou adversaires de l’ex-Garde des Sceaux, rendent hommage à son éloquence. Tous l’expliquent par son charisme, que le « Larousse » définit comme « l’autorité d’un chef ressentie comme fondée sur certains dons surnaturels ». On ne peut faire plus mystérieux et moins technique. Et cela convient à tous.
Face à n’importe quel orateur, n’importe quel auditeur est d’abord un public et réagit comme tel. Après tout, à son poste ministériel, l’oratrice Christiane Taubira a donné à tous ses auditeurs ce qu’en tant que public ils attendaient. De l’électeur au Président de la République, de la gauche à la droite, en passant par les journalistes, le plaisir qu’ils prirent tous à l’écouter leur interdit d’instinct de trouver à son éloquence une banale explication technique. A tort, ils auraient l’impression d’avoir été floués.
Il n’y a pas d’art sans technique et l’Art Oratoire n’échappe pas à la règle. Mais que les publics se rassurent. Bien sûr qu’ignorer la technique du grand orateur ajoute à leur plaisir. Mais si elle leur était révélée, leur plaisir ne diminuerait pas, bien au contraire. Car la technique de l’artiste en général, interprète ou créateur, lui permet d’inviter dans son œuvre de ce que la Nature a de plus beau. Christiane Taubira est belle quand elle parle à la tribune de l’Assemblée. Et la Nature est le plus grand des mystères, qui dépasse de loin tous les autres.
Grâce à sa technique, le grand orateur dialogue avec la Nature. Pour son public, assister à ce dialogue est un privilège qui ne peut qu’ajouter à son éloquence. Publics ! Etudiez la technique de Christiane Taubira et faites comme elle ! Car contrairement au charisme, la technique se transmet.