Attention aux arnaques en ligne !

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Par Partenaire Modifié le 10 mars 2021 à 10h51
Arnaque En Ligne Internet Hameconnage

La crise de la Covid a propulsé le commerce en ligne. Ce sont plus de 30% de clients en plus durant le confinement du mois de mars 2020. Les Français se sont massivement tournés vers la consommation en ligne et les spécialistes pensent que les habitudes vont drastiquement changer. Ils ont pu tester la simplicité, le choix et la rapidité de livraison de sites de commerce.

Dans le même temps, les petits commerçants ont lancé aussi des solutions de vente en ligne. Pourtant, la sécurité reste l'inquiétude numéro un des consommateurs. En effet, ce nouvel élan attire les escrocs qui se démultiplient pour détrousser les acheteurs avec des stratagèmes parfois simplistes qui sont faciles à identifier, faut-il les connaître! Le centre de lutte contre les criminalités numériques a dressé une liste des cinq techniques les plus utilisées par les escrocs du net.

Attention à l'hameçonnage

L'hameçonnage, ou phishing, est le moyen le plus utilisé par les escrocs du net. La raison est simple : cette technique d'escroquerie ne demande aucune connaissance technique ! L'escroc va tout simplement utiliser les données bancaires que l'internaute lui aura données de lui-même. En effet, le pirate va se faire passer par votre banque ou un autre service que l'internaute utilise en prétextant une mise à jour qui nécessite d'entrer son mot de passe et d'autres coordonnés. C'est évidemment un faux ! Le mail sera envoyé de façon massive pour pécher des victimes. La plupart du temps, le mail va imiter une entreprise dont l'internaute n'est pas client. Parfois, l'escroc touche juste et la victime va s'empresser de répondre et cliquer sans réfléchir sur le lien. Une fois que c'est fait, il peut être déjà trop tard. En effet, un simple clic peut lancer une installation invisible d'un petit programme qui scanne l'ordinateur ou copie en live tout ce qui est tapé sur le clavier. Il peut ensuite facilement collecter tous les codes secrets. Cette petite erreur peut coûter cher, car cela peut aller jusqu'à l'usurpation d'identité si l'internaute a numérisé des copies de documents officiels comme sa carte d'identité ou son passeport. Pour éviter cette arnaque, il faut savoir une chose : jamais les banques, les institutions et les commerces en ligne ne vous demanderont de changer de mot de passe ou votre code secret. De plus, il faut regarder où le lien inscrit dans le mail envoie. Il suffit de passer sur le lien, surtout ne pas cliquer, et regarder en bas à gauche de votre navigateur s'il correspond au site officiel. Si ce n'est pas le cas, vous êtes victime d'une tentative de phishing.

Protéger sa carte bleue

Une carte bleu se compromet facilement. Entre les distributeurs trafiqués, les malwares qui viennent espionner un ordinateur et les smartphones, un commercent malhonnête et même certains outils qui s'attaquent à la technologie sans contact, la carte bleue est menacée. Pour cette escroquerie, même la vigilance n'est pas suffisante. Selon, le centre de lutte contre les criminalités numériques, il faut être méfiant dans les grand magasins, car le turnover du personnel facilite ce genre d'escroquerie. L'idéal est d'utiliser une solution alternative pour les achats en ligne. Les portes monnaies électronique comme Paypal ou Skrill permettent de les créditer uniquement du montant de l'achat. Une fois l'achat réalisé, l'escroc aura beau avoir vos codes, il aura accès à un compte vide et sera bloqué. Ils sont par exemple très utilisé dans les casinos en ligne, car ils permettent de transférer de l'argent sans risque et gratuitement. Ces moyens de paiement sont en plus instantanés.

Le hacking du terminal

Cette technique est imparable, mais elle est rare. En effet, elle demande une vraie connaissance technique et c'est le pré carré des pirates expérimentés. Sa rareté n'en fait pas un danger mineur, car elle permet de hacker un nombre incalculable de cartes de crédit, et cela, tant que les utilisateurs ne se rendent pas compte de l'escroquerie. Pour cela, la seule solution, c'est de bien surveiller son compte en banque pour démasquer la supercherie. Les banques ont le devoir légal de rembourser les clients, mais il faut souvent se montrer ferme et combatif pour faire valoir son droit.

La carte bleue n'est pas un moyen sûr de paiement, mais il faut se rappeler que les premiers fautifs sont les utilisateurs qui se font trop facilement arnaquer. Les banques ont beau expliquer que sur la masse, seule une infime partie des échanges sont frauduleux, c'est toujours trop quand on est la victime. Les nouveaux outils comme le paiement par smartphone et le sans contact commencent eux aussi à être la cible des voleurs. Pour les utilisateurs, la vigilance reste le maître-mot.

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