Augmentation des prix du Lithium à cause de fortes demandes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 13 janvier 2022 à 17h01
Button 4927935 1920
12.300 dollarsEn mars 2021, le prix du Lithium avait atteint 12.300 dollars la tonne

Alors que les constructeurs automobiles semblent vouloir se mettre à concevoir des véhicules électriques, la demande de Lithium dans le monde ne fait que progresser.

Augmentation des prix du Lithium

En Chine, les ventes de voitures électriques ont bondi de 170% en 2021. Pour faire face à la demande croissante en voitures électriques, les constructeurs automobiles achètent du Lithium pour pouvoir concevoir les batteries. Mais la forte demande de Lithium et la difficulté de le produire ne fait qu’entraîner la hausse du cours du métal blanc.

Ainsi, en un an, sur l’année 2021, les prix du Lithium ont augmenté de 400%. Sur les deux premières semaines de l’année 2022, les prix ont augmenté de 13% pour atteindre un prix historique de plus de 48.000 dollars la tonne à la mi-janvier 2022. Pour rappel, en novembre 2020, le cours était tombé jusqu’à 6.000 dollars la tonne et n’a fait qu’augmenter depuis.

Une baisse de la production

Un des problèmes majeurs dans la hausse des demandes en lithium, c’est la difficulté de la production. En effet, il faut transformer la matière première en un lithium utilisable par l’industrie. Or, les usines chinoises se chargeant de cette étape de la transformation du lithium sont en maintenance pour faire baisser les niveaux de pollution en Chine à l’approche des Jeux Olympiques d'hiver. Ainsi, l’offre n’arrive pas à répondre à la demande.

La pandémie a également rendu la production difficile en Australie. Avec les restrictions de déplacement, le manque de main d'œuvre s’est fait ressentir sur les lieux de production. Si l’entreprise Eramet a relancé son projet minier en Argentine à l’automne 2021, la production de Lithium ne pourra débuter qu’à partir de 2024. Ainsi, le prix du lithium n’est pas près de baisser.

Aucun commentaire à «Augmentation des prix du Lithium à cause de fortes demandes»

Laisser un commentaire

* Champs requis