Le marché français de l'automobile est largement dominé par les marques tricolores. Et ce ne sont pas les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) qui viendront dire le contraire.
Le mois dernier, ce sont 175 397 véhicules qui ont été immatriculés auprès des particuliers. Cela représente une progression de 18,9% par rapport à juillet 2017. Les constructeurs français ont su tirer leur épingle du jeu depuis le mois de janvier : sur les sept premiers mois de l'année, ils pèsent en effet 57,8% d'un marché qui a écoulé 1,36 million de véhicules neufs (+6,3% par rapport aux sept premiers mois de l'an dernier). Depuis le début de l'année, le groupe PSA et Renault ont enregistré une croissance de 13,3%.
PSA profite de l'apport d'Opel
Retour aux chiffres du mois de juillet, avec un grand gagnant parmi les constructeur automobiles française : il s'agit du groupe PSA, qui affiche une croissance de ses immatriculations de 29,18%, pour un total de 56 191 unités immatriculées. Opel, qui fait partie du giron de l'entreprise depuis l'été dernier, a contribué à ce regain de forme avec 5 239 immatriculations en plus. La marque Peugeot demeure bien sûr en tête avec 30 726 immatriculations (+15,7%), suivie par Citroën avec 17 578 unités (+13,2%) et DS qui enregistre une croissance de 49,6%… mais avec seulement 2 648 immatriculations.
Dacia, marque vedette de Renault
Renault n'est pas en reste avec une progression de ses immatriculations de 18,07% pour le mois de juillet. Dacia, qui enregistre 9 782 immatriculations en juillet, fait un peu mieux que les autres marques du groupe, avec une croissance de 18,3%. Renault a vendu 27 680 voitures. Pour ce qui concerne les marques étrangères, Volkswagen tire les marrons du feu avec 13,9% du marché français ; Fiat Chrysler est en progression de 56% avec 10 456 immatriculations.