Autoroutes : l’Italie nationalise et baisse les péages

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 juillet 2020 à 9h04
Concessions Autoroute France 1
202 MILLIONS €La reconstruction du pont Morandi de Gênes aura coûté 202 millions d'euros.

Alors que les concessions autoroutières sont régulièrement pointées du doigt, en France, pour leur rentabilité, et que les péages augmentent tous les ans souvent plus que l’inflation, l’Italie a profité de la chute du pont Morandi pour renationaliser ses autoroutes. À la clé : un contrôle par l’État et… une baisse des péages.

Chute, reconstruction et renationalisation

La question de la renationalisation des autoroutes en Italie a été mise sur la table lors du malheureux événement d’août 2018 lorsque le pont Morandi, à Gênes, s’est écroulé. Mal entretenu depuis des années, son écroulement avait causé la mort de 43 personnes, un bilan au final très léger, car la chute est survenue en pleine tempête et en plein mois d’août, soit un moment de basse affluence.

Depuis lors, le gouvernement italien a décidé qu’il voulait reprendre en main la gestion des autoroutes, à commencer par la reconstruction du pont, qui sera réalisée en un temps record : l’inauguration est prévue pour août 2020, soit deux ans seulement après la catastrophe. Le célèbre architecte Renzo Piano, originaire de Gênes, l'a conçu gratuitement.

Pour le gouvernement Conte, la victoire est sur toute la ligne : outre la reconstruction, il a annoncé avoir trouvé un accord pour renationaliser la société Autostrade per l’Italia, gestionnaire du réseau, le 15 juillet 2020.

Garantie d’État et baisse des péages

Pour réussir un tel exploit, le gouvernement italien a dû batailler avec la holding Atlantia, détenue par la très puissante famille Benetton. L’accord annoncé le 15 juillet 2020 prévoit l’abandon de la part des Benetton de tout recours en justice concernant la nationalisation ainsi qu’un dédommagement de 3,4 milliards d’euros pour la chute du pont.

La Caisse des dépôts et prêts italienne montera à 51% du capital d’Autostrade per l’Italia, ce qui en fera tout d’abord une société publique, puis une société cotée en Bourse.

Pour les automobilistes, le changement d’actionnariat est une aubaine : désormais détenues par l’État, et donc garanties par lui, les autoroutes devraient voir les péages chuter, l’État n’ayant pas d’intérêt à faire des bénéfices record. Un véritable bond dans le pouvoir d’achat des automobilistes italiens. Le gouvernement a évoqué une baisse entre 3 et 5%... avant l’accord.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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