Cette fois, ce n’est pas moi qui le dit, mais le régulateur de l’énergie. Pour éviter des coupures d’électricité, un rationnement du gaz ou encore un rationnement du fuel domestique l’hiver prochain, Jean-Francois Carenco décrète la mobilisation générale.
Vers une pénurie de gaz et d'électricité en France ?
Précisons que le président de la commission de régulation de l’énergie, lui, est parfaitement indépendant. Tant du gouvernement que des fournisseurs d’énergie. Et il se trouve qu’il a parfaitement raison. L’hiver prochain va en effet être très compliqué.
Côté électricité, jamais la production des centrales françaises n’a été aussi faible : nous sommes revenus, accrochez-vous bien, au niveau de production de 1991... Quant au gaz et au fuel domestique, il suffit de voir ce qui se passe avec la Russie, pour comprendre l’ampleur du problème.
J’ai donc 45 secondes pour vous donner quelques conseils simples.
Pour l'électricité, il faut d’abord l’économiser. L’appareil le plus gourmand de la maison, c‘est le sèche-linge : il est temps d’aménager une buanderie. Derrière, c’est le vieux congélateur : il est temps d’en changer, ou d’y renoncer. Même chose pour le frigo : trop vieux, il consomme trop, pour rien.
Investir dans un poêle à bois et ou des panneaux photovoltaïques
Quant à la production d’électricité sur son toit ou dans le jardin, je vous partage le fruit de mes recherches : en dépensant 1.000 euros, on peut installer de quoi produire 1,5 kw à l’heure. Même quelques heures par jour, ce sera toujours bon à prendre, surtout s’il doit y avoir des coupures.
Pour le gaz, si vous avec une citerne, faites le plein dès que possible avant que les prix n’explosent. Et pour le fuel, surveillez son prix comme le lait sur le feu. Dès qu’il devient raisonnable, là aussi, il faudra faire le plein. Pour tout l’hiver, quitte à emprunter à la banque pour ça.
Enfin, si vous n’avez pas encore de poêle à bois et que vous pouvez en installer un chez vous, c’est vraiment le moment de s’en préoccuper.