Crise énergétique : des ballons d’eau chaude bientôt coupés en France

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 4 octobre 2022 à 17h18
Chauffe Eau Thermodynamique
2,5 GWSelon les premières estimations, la mesure doit permettre d'économiser l'équivalent de 2,5 GW à midi.

Face au risque de black-out, Enedis va pouvoir, dès le 15 octobre, couper des ballons d’eau chaude via les compteurs Linky. Objectif : faire des économies lors des pics de consommation.

Éviter les pénuries d'énergie en coupant les ballons d'eau chaude via Linky

Votre ballon d’eau chaude sera bientôt coupé. Enedis va pouvoir procéder à un maximum de coupures en cas de fort épisode de tension sur l’énergie. La mesure sera autorisée à partir du 15 octobre. Le but est d’aplanir les pics de consommation pour éviter les pénuries à certains moments de la journée. L’un des principaux créneaux : entre midi et 14h.

Le gestionnaire du réseau électrique RTE et l’État viennent de demander à l’entreprise la possibilité de couper un maximum d’installations via les compteurs Linky en cas de forte poussée de la consommation. Pour les ménages équipés de ballon d’eau chaude et bénéficiant des tarifs heures pleines / heures creuses, leur cumulus sera en activité seulement la nuit. La mesure sera valable jusqu’au 15 avril. Plus de 4 millions de clients en France qui rechargent leur chauffe-eau seront impactés.

De grosses économies à la clé

Cette mesure peut paraître radicale, mais elle va surtout permettre de faire de grosses économies. Environ 2,5 GW à midi et 1 GW à 13 heures selon Enedis. Le compteur Linky ne peut pas savoir si une télévision ou un ordinateur sont allumés. En revanche, il a la possibilité de déconnecter « le signal d'enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », le chauffe-eau est ainsi dans cette catégorie.

L’entreprise publique cherche à rassurer ses clients concernés, les effets de ces coupures seront très faibles. Vous aurez toujours de l’eau chaude pour prendre votre douche le soir en rentrant. En revanche, pour l’utilisation entre midi et 14h, il se peut que cette mesure vous impacte un peu plus.

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Aucun commentaire à «Crise énergétique : des ballons d’eau chaude bientôt coupés en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis