Bercy voudrait capter une partie de la redevance télévision

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 3 avril 2013 à 10h48

Une chose est sûre. On sait où trouver l'argent au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Après la polémique autour de la taxe à 75 % et des clubs de football, mardi dernier (lire ici), c'est au tour de la redevance télé de se retrouver, ce mercredi, dans la ligne de mire des technocrates de Bercy.

Objectif ? Capter 2 euros sur les 131 euros de redevance. Une solution pour Bernard Cazeneuve, définitivement en peine de recettes pour boucler un budget 2014, l'héritage de Jérôme Cahuzac, en quelque sorte. Actuellement, notre nouveau ministre du Budget écume les différents ministères avec des idées plein la musette. Ainsi, jeudi prochain, il doit rencontrer Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication pour lui soumettre cette idée.

Techniquement, Bercy souhaiterait mettre la main sur une partie des 6 euros d'augmentation de la redevance, appelée désormais contribution à l'audiovisuel public, votée au titre de l'exercice du budget 2013, soit 131 euros au total. Grâce à cette augmentation, l'Etat avait pu augmenter, l'an dernier, les recettes qui en découlent, de 150 millions d'euros pour au total 3,37 milliards d'euros de recettes liées à la redevance.

Mais s'accaparer deux euros sur chaque redevance rapporterait-il quelque chose ? Tout au plus quelques 50 millions d'euros supplémentaires pour le budget de l'Etat, ce qui paraît bien faible. En revanche, ce serait un certain manque à gagner pour les groupes audiovisuels public comme par exemple Radio France et pour France Télévisions, principal bénéficiaire (70 %) du produit de la redevance.

Une situation d'autant plus délicate qu'il lui a été demandé, à la fois par Filippetti et par Cazeneuve, de procéder à 300 millions d'euros d'économies…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bercy voudrait capter une partie de la redevance télévision»

Laisser un commentaire

* Champs requis