Bernard Arnault attaque Libération pour injures publiques

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 septembre 2012 à 15h34

Tout le monde n'a pas le même sens de l'humour que Libération. Détournant la formule de Nicolas Sarkozy lancée lors d'une visite en province à un manifestant qui le conspuait, Libération, en choisissant de s'attaquer à Bernard Arnault avec son titre choc "Casse toi riche con", devra plaider sa cause devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, celle compétente en matière de délits de presse. (lire Bernard Arnault est bien sur le départ pour la Belgique).

Bernard Arnault vient en effet d'annoncer dans un communiqué qu'il portait plainte pour "injures publiques". Techniquement, cela peut condamner Libération, si les faits qui lui sont reprochés par le plaignant sont confirmés par le tribunal, à une publication judiciaire (soucent une demie voire une pleine page, parfois en Une, notamment lorsque les faits incriminés sont passés par la Une), au paiement d'une amende de 12 000 euros maximum, et à des dommages et intérêts, qui sont traditionnellement fixés au montant symbolique de 1 euro (pour l'honneur).

Pour Libération, la question posée est évidemment celle de la liberté d'informer, et de la liberté d'expression.

A noter que LVMH, qui est également actionnaire du quotidien Les Echos et de Radio Classique, et que contrôle la holding de Bernard Arnault, n'a pas fait de commentaire, ni annoncé de mesures de rétorsions publicitaires. Vuiton, Dior, et tant d'autres sociétés controlées par Bernard Arnault sont annonceurs de Libération.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Bernard Arnault attaque Libération pour injures publiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis