Bientôt la fin de l’argent liquide et des chèques ?

Par Laure De Charette Publié le 3 juin 2015 à 22h25
Carte Bancaire Cryptogramme Bcpe Banque
42 EUROSLes Français ont en moyenne 42 euros dans leur poche

Ciel mon chéquier ! Près de trois quarts des Français sont opposés à sa suppression. Pourtant, Bercy voudrait bien encourager l’utilisation de la carte bancaire, au détriment de celle des chèques et de l’argent liquide. Pas sûr que Bernadette Chirac et ses célèbres Pièces jaunes soutiennent le gouvernement sur ce point...

Moins de commissions

Pour inciter les consommateurs à utiliser leur carte bancaire, et non leurs billets ou chéquiers, encore faut-il que les commerçants acceptent la dite carte. Car bien souvent, en dessous d’un certain montant, le commerçant refuse tout bonnement d’insérer votre carte dans sa machine. Et pour cause : à chaque transaction, il paie une commission interbancaire (de l’ordre de 0,28% de la valeur de transaction).

C’est donc sur ce levier que Bercy voudrait agir : pour pousser les commerçants et les professions libérales, les médecins notamment, à jouer plus le jeu de (la) carte, il va falloir baisser ces frais.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite les diviser par deux.

Les espèces en voie de disparition ?

Selon un sondage CSA commandé par le ministère des Finances, plus de sept personnes sur dix (71%) désignent la carte bancaire comme leur moyen de paiement préféré, loin devant l'argent liquide (15%) ou le chèque (9%). Sauf quand les sommes à régler sont minimes, inférieures à 10 euros notamment, auquel cas les gens sont encore très attachés aux pièces et aux billets.

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Bientôt la fin de l’argent liquide et des chèques ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis