Les billets de 500 euros pourraient disparaître de la circulation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 avril 2016 à 11h19
Shutterstock 135391367
@shutter - © Economie Matin
20000Dans un paquet de cigarettes, on peut glisser 20 000 euros en billets de 500 euros.

Les billets de 500 euros n'ont plus la cote. Cette grosse coupure, exigée par Berlin pour rappeler le billet de 1 000 marks, a mauvaise réputation : la Banque centrale européenne aurait l'intention de la supprimer de la circulation dès 2018.

En février, la Commission européenne s'était ouvertement inquiété de l'exploitation du billet de 500 euros par les milieux criminels. De fait, la grosse coupure circule beaucoup dans les milieux de la grande criminalité, pour financer leurs activités illicites, ainsi que le terrorisme.

Objectif 2018

Saisissant la balle au bond, Mario Draghi le patron de la Banque centrale européenne avait déclaré qu'il ne voulait certainement pas « faciliter la vie aux organisations criminelles ». Parmi les hypothèses sur la table pour supprimer le billet de 500 euros, un scénario circule : l'arrêt de l'impression et de la distribution de la coupure dans les agences et les distributeurs d'ici 2018. Bien sûr, ceux qui possèdent toujours des billets pourront les échanger « sans limite de temps », rapporte Reuters.

Allemagne

En Allemagne, on fait la grimace. La grosse coupure a été créée pour accommoder Berlin, qui souhaitait un billet rappelant 1 000 marks ; historiquement, l'Allemagne est attachée à la monnaie fiduciaire. Mais la raison conseille visiblement d'abandonner ce billet.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les billets de 500 euros pourraient disparaître de la circulation»

Laisser un commentaire

* Champs requis