Plus dure sera la chute pour le bitcoin. Le cours de la cryptomonnaie ne cesse de baisser depuis la fin de l’année dernière, où la devise virtuelle avait connue son pic.
En décembre dernier, le bitcoin avait atteint son plus haut historique : 19 500 dollars pour un bitcoin, contre 1 000 dollars un an auparavant. Et une poignée de cents en 2009, lors de sa création... Depuis ce plus haut jamais vu, la cryptomonnaie dévisse. Ce vendredi, elle a baissé sous le seuil des 5 900 dollars, ce qui ne s’était pas vu depuis le mois de novembre 2017. Le bitcoin s’est légèrement repris par la suite, mais rien de semblable à la folie qui avait permis à la monnaie virtuelle de frôler les 20 000 dollars.
Une baisse continue
La tendance est à la baisse continue depuis plusieurs mois, soulignent les observateurs et les économistes. La principale raison pour laquelle les spéculateurs se détournent du cryptoactif tient en quelques mots : le piratage des plateformes d’échange. C’est par leur biais que les acheteurs et les vendeurs échangent leur argent contre du bitcoin. Or, l’actualité a rappelé ces derniers jours que ces plateformes étaient particulièrement fragiles. Deux plateformes coréennes ont, coup sur coup, subi des piratages : Bithumb et Coinrail se sont fait dérober respectivement 26 millions et 31 millions d’euros en cryptomonnaies.
Une question de confiance
De quoi détourner les investisseurs de ces plateformes et, plus largement, du bitcoin. La confiance s’effrite de plus en plus autour de la sécurité des plateformes d’échange, une méfiance qui pousse d’ailleurs les autorités un peu partout dans le monde à lancer des enquêtes et prévenir de la dangerosité de ces sites web. Aux États-Unis, les pouvoirs publics enquêtent sur de possibles manipulations des cours.