Budget 2014 : le déficit public de la France toujours pas sous la barre des 3%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 26 septembre 2013 à 5h28

Aujourd'hui, Bercy présentait le budget 2014. Prévisions : 3,6% de déficit public (l'Europe nous a donné jusqu'à 2015 pour passer sous la barre des 3%) et 0,9% de croissance. Tout porte à croire qu'avec ces hypothèses, Mosco s'inscrit dans la tradition comique de ses prédécesseurs.

En effet, Le Figaro a eu la bonne idée de regarder à quel point les prévisions de Bercy en matière de solde budgétaire et de croissance s'étaient révélées exactes au cours des 12 dernières années. A crever de rire.

On vous la fait courte : depuis 2002, en moyenne, en fin d'année, le déficit budgétaire se révèle 27% plus élevé que ce qu'avait prévu Bercy. Quant à la croissance, elle est 0,8 point au-dessous de ce qu'avaient estimé ces irréductibles optimistes de l'inspection des finances.

Plus drôle encore, avec la crise, le délire s'accentue. Depuis 2008, le déficit se révèle 47% plus élevé que prévu et la croissance 1,3 point plus faible qu'anticipé. Prenez-en de la graine pour votre budget forecast 2014.

Le dernier budget équilibré en France date de 1974 (+8,5 Mds de francs)

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis