Ma chronique du jour consacrée, une fois n’est pas coutume, à la voiture, ne va pas forcément faire plaisir à tout le monde. Mais je suis là pour rendre service, pour partager des bons plans, et tant pis si cela peut sembler aller à contre-courant.
Acheter une petite voiture ancienne pour le quotidien afin d'économiser carburant et entretien...
Plantons le décor : vous avez une voiture au foyer, qui sert à tout. Partir en vacances, faire les courses, aller travailler. Et elle consomme, allez, 7, 8, peut-être 10 litres d’essence au 100. Un peu moins si c’est un diesel, mais vous trouvez que c’est quand même trop.
Et bien moi je vous propose aujourd’hui... d’acheter une deuxième voiture. Mais pas une récente, non ! Une petite essence d’une vingtaine d’années. Genre une 106, une AX, une Clio. On en trouve à 500 euros, parfois moins, avec le contrôle technique bien sûr.
À ce prix là, pas d’airbags, pas de clim, si vous avez de la chance, le freinage ABS. Mais à ce prix là, avec un filtre à air et des bougies neufs, on consomme... 5 litres au 100.
Le calcul est vite fait : que l’essence coûte 1 euro 70 ou 2,20 €, rouler au quotidien avec une petite peu vorace en essence, c’est très économique. L’assurance me direz vous ? C’est 10 euros par mois quand on a du bonus. L’entretien ? Vous avez peut-être oublié, mais les voitures avec des moteurs simples, s’entretiennent simplement, pour trois fois rien.
... Et préserver le véhicule principal
Pendant ce temps-là, la grosse familiale se repose. Elle n’use pas ses pneus. Les révisions coûteuses s’éloignent. Et on peut demander à son assureur un contrat 5 ou 7.000 km par an, pour les grands trajets, pour les vacances, c’est parfois beaucoup moins cher.
Et donc oui, je vais à contrecourant, puisque le gouvernement voudrait envoyer ces voitures à la casse, il donne même des primes pour ça. Sauf que tout le monde ne peut pas sortir 10, 20 ou 30.000 euros, ou 150, 200, 300 euros tous les mois, et je reste sobre. Roulez petit, roulez ancien, roulez économique.