Guerre contre le cash, les crypto-monnaies d’Etat arrivent et ça va tout changer !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Bitcoin Augmenter Patrimoinejpg
9779 EUROSUn bitcoin s'échnageait à 9.779 euros le 19 octobre 2020.

Les crypto-monnaies d’Etat arrivent, et elles vont tout changer.

C’est un peu « l’ubérisation » des politiques et des systèmes monétaires.

Cette évolution, particulièrement problématique concernant la vie privée et la liberté de transactions grâce à l’anonymat (relatif) permis par les espèces, semble assez inéluctable.

La société se digitalise profondément et massivement. Les échanges monétaires ne pourront que difficilement échapper à cette évolution de l’ensemble de la société.

Pour autant, il est fondamental que les caractéristiques techniques des crypto-monnaies officielles permettent des transactions discrètes. Autant vous dire que ce n’est pas au programme.

Je vous en avais déjà parlé la semaine dernière suite à la traduction du rapport de la BCE consacré à l’euro digital.

Cette semaine, j’ai traduis pour mes abonnés à la lettre STRATEGIES le dossier qui a été publié par la BRI, la banques des règlements internationaux, également surnommée la « banque centrale des banques centrales », ses 40 pages sont nettement plus digestes en français qu’en anglais!!

Je vous présente quelques éléments de réflexion dans le JT du grenier de la semaine. C’est un sujet passionnant, car il va avoir autant d’impact sur nos vies que l’euro en a eu !

Bons visionnages, bons partages.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Guerre contre le cash, les crypto-monnaies d’Etat arrivent et ça va tout changer !»

Laisser un commentaire

* Champs requis