Votre future cave à vin est-elle vraiment intelligente ? Comment distinguer les différents types de caves dites « connectées » ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Didier Grychta Publié le 22 avril 2022 à 16h29
Foire Aux Vins Vin De Qualite
707 EUROSLe budget vin, bière, champagne et alcool fort atteint 707 euros par an et par ménage

Frigidaire, four, radiateur, volet, éclairage… de plus en plus d’objets connectés trouvent leur place dans nos intérieurs et deviennent indispensables. Cette tendance à la domotique s’étend au marché de la cave à vin. Mais les amateurs de vin manquent d’informations sur les différentes typologies de caves dites connectées existantes sur le marché. Un décryptage est nécessaire pour mieux
comprendre et savoir orienter son achat.

A quoi sert une cave connectée ?

Tout amateur de vins a connu cette situation : arriver à tenir à jour un inventaire précis de ses bouteilles, sur papier ou via un ordinateur, s’avère compliqué dès que l’on possède plus d’une cinquantaine de bouteilles.
Investir dans une cave connectée permettra donc un gain de temps considérable pour savoir quelle bouteille de sa cave consommer, à quel moment et identifier rapidement son emplacement dans la cave.
L’objectif d’une cave connectée est de faciliter la gestion de ses vins. Certaines caves poussent la connectivité jusqu’au bout en permettant au consommateur une identification automatique de ses bouteilles, une alerte sur le stock et sur les dates d’apogée, en temps réel. La cave connectée permettra de prodiguer des conseils sur le placement des bouteilles à l’intérieur de la cave pour une
meilleure conservation.
En optant pour une cave connectée, l’amateur de vin trouvera une solution de gestion intuitive et intelligente. Mais sur le marché existent aujourd’hui différents types de caves qui se disent toutes connectées alors que leur finalité est différente. Décryptage :

1. La cave connectée « assistée »

La « cave connectée assistée » est reliée à une application de gestion de cave à vin simple. Ici, la « connectivité » vient remplacer les inventaires papier ou informatique traditionnels. La cave « assistée » permet de tenir un inventaire précis de ses vins depuis son smartphone. Une représentation graphique de sa cave est généralement associée et permet de reporter et d’identifier plus facilement l’emplacement des bouteilles. Sans technologie additionnelle, ces caves offrent une solution de gestion facilitée, mais sans connectivité réelle puisque celle-ci réside uniquement dans un inventaire digital accessible depuis une application dédiée. L’œnophile a ici la main sur son inventaire mais sa
mise à jour est à faire manuellement. Plusieurs modèles de caves à vin sont disponibles avec cette technologie.

2. La cave connectée « semi connectée »

La cave « semi-connectée » offre des fonctionnalités supplémentaires avec le réglage de différents paramètres à distance. Éclairage, température ou encore alarmes sont accessibles et modifiables depuis une application dédiée. Elle reprends donc les fonctionnalités de la cave assistée avec en plus sur l’application la possibilité de modifier l’éclairage, la température et d’être alertée en cas de dysfonctionnement sur ces paramètres. Nous pouvons donc aussi consulter et accéder à un livre digital de ses vins, comme sur les caves connectées assistées, sans bénéficier pour autant de sa mise à jour en temps réel, les bouteilles ajoutées et retirées dans la cave n’étant pas détectées
automatiquement comme sur une cave intelligente.

3. La cave connectée « intelligente »

La cave connectée « intelligente » a tout d’une véritable cave connectée car ce sont des clayettes dotées de capteurs qui sont connectées. Contrairement aux caves connectées évoquées ci-dessus, cette technologie permet de maintenir un inventaire exact de ses vins en temps réel et sans action du propriétaire de la cave à vin. Elle bénéficie d’une technologie unique et brevetée qui lui permet de gérer ses vins de manière autonome. La cave à vin connectée “intelligente” permet de visualiser en temps réel depuis son smartphone un registre digital du contenu de sa cave, de localiser instantanément l’emplacement exact d’un vin précis, de trouver des emplacements encore disponibles et aussi d’être alerté des dates d’apogée ou de la nécessité de réapprovisionner un vin.
La cave connectée « intelligente » sait précisément la position de chaque bouteille. Elle offre ainsi la possibilité de localiser en un simple clic une bouteille de vin précise, même stockée depuis plusieurs années. Un témoin lumineux indique alors, directement dans la cave, l’emplacement exact de la bouteille recherchée. Enfin, elle va même jusqu’à conseiller l’emplacement optimal pour garantir le vieillissement de son vin grâce à la technologie de placement assisté. Elle détermine en fonction de données et de la diffusion naturelle de la température, l’emplacement idéal pour faire vieillir son vin dans les meilleures conditions de conservation. Un seul modèle de cave intelligente existe sur le marché actuellement et elle est fabriquée en France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Président de Frio Entreprise qui comprend les marques La Sommelière, Climadiff, Avintage, Provintech et TempTech, Didier Grychta a été auparavant Directeur Général France/Europe du Sud chez Archos de 2005 à 2018.  Auparavant, Il était Directeur de la Division Grand Public chez Panasonic France. ll est diplômé de l’ISG et de l’IMD Lausanne.