Logement : Cécile Duflot consacre la toute puissance des locataires sur les propriétaires

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 13 juin 2013 à 4h00

Se loger aujourd'hui, quelle galère !

Entre les frais d'agences exagérés, les loyers hors de prix, le peu d'offre par rapport à la demande, c'est devenu aujourd'hui un véritable parcours du combattant que de se loger, où les nerfs et le porte-monnaie sont mis à rude épreuve. Mais Cécile Duflot pourrait bien filer un petit coup de pousse aux locataires, en leur garantissant plus de droits, à travers sont projet de loi pour "l'accès au logement et un urbanisme rénové".

Un projet de loi pour l'accès au logement révolutionnaire


Nom de code : Alur. Et la ministre du Logement a choisi son camp dans cette affaire : les locataires. Au détriment des propriétaires. Ce projet de loi, tenu secret jusqu'à aujourd'hui, a été présenté ce mercredi par la ministre. Selon le quotidien Les Echos qui ont pu se procurer un exemplaire, un meilleur encadrement des loyers et la protection du locataire sont les mesures phares du projet.

Ainsi les candidats à la location pourraient bien se voir garantir un certain nombre de droits, à commencer par un bail et un état des lieux standards. La même chose pour tout le monde ! Finie donc la mauvaise foi de certains propriétaires qui jouaient jusqu'alors avec des bails fantaisistes. Autre chose, les frais d'agences seront plafonnés. Actuellement, ces derniers sont définis en fonction du loyer. Désormais les frais d'agences seront assumés à 100 % par le bailleur, sauf le coût des états des lieux qui sera partagé avec le locataire. Voici qui va faire ruer dans les brancards un certain nombre de personnes ! Affaire à suivre…

Cécile Duflot vient au secours des locataires


Autre point abordé par le projet de loi, la liste des documents à fournir lors d'une location. Souvent exorbitante, c'est à peine si parfois on vous demande votre groupe sanguin ou votre extrait de baptême. A ce niveau là les choses pourraient bien changer également car la liste des pièces à fournir pourrait être fixée par décret.

Enfin, les locataires de meublés, souvent en situation précaire, sont également concernés. Le projet de loi dispose que si le meublé est le logement principal du locataire, les règles de vie bailleur-locataire seront les mêmes que celles des logements classiques.

Les propriétaires presque oubliés du projet de loi


Les propriétaires n'ont en revanche qu'un petit os à ronger. Leurs finances pourraient bien être mieux protégées par un encadrement plus strict des honoraires de syndic. Notamment en ce qui concerne la forfaitisation des actes des syndic. A ce sujet, un compte bancaire séparé pour chaque copropriété pourrait bien devenir obligatoire.

C'est un projet de loi dont on pourrait bien entendre parler pendant longtemps. Cécile Duflot a choisi de révolutionner les locations immobilières en faisant d'avantage peser les locataires que les propriétaires dans la balance…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.