Quand les centres d’usinage boostent l’industrie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 24 août 2019 à 17h30
Metal Kobe Steel Scandale Falsification Industrie Automobile

Durant l’ère industrielle, le taylorisme a amené un mode de production innovant, efficace et plus rapide. La fabrication de masse a permis aux entreprises du secteur industriel de se développer et d’améliorer leur rendement. Aujourd’hui, les postes de travail et les ouvriers ont été remplacés par des machines d’usinage et des techniciens.

Qu’est-ce qu’un centre d’usinage ?

Un centre d’usinage est une très grande machine qui permet de réaliser différents types de pièces en série grâce à une commande numérique. Elles rassemblent différentes fonctions comme le tournage, le fraisage, le taraudage, le contournage, le surfaçage, l’alésage, la forge ou encore le rabotage. On les appelle aussi les machines-outils à programmation numérique. Elle s’utilise généralement sur les pièces de grandes dimensions ou bien celles qui nécessitent une précision dans la conception. La commande numérique permet de programmer les paramètres de fabrication de la pièce qui sera produite en petite ou en grande série. Elle peut être programmée pour ne fabriquer qu’une seule pièce. La commande reçoit un programme informatique préparé par le biais d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur).

Centre d’usinage vertical ou horizontal ?

Il existe deux types de centres d’usinage. Il y a d’abord les modèles horizontaux qui permettent la fabrication de pièces de grande envergure. Puis les modèles verticaux que l’on utilise pour les pièces de très grande taille. Les machines horizontales bénéficient d’un système d’évacuation des copeaux plus simple, mais les modèles verticaux ont une table de travail beaucoup plus stable. L’avantage d’un centre d’usinage vertical et horizontal c’est à la fois de gagner du temps au moment de la fabrication, de sécuriser la chaîne de production et de gagner en précision pour réduire les déchets. Elles sont généralement classées en plusieurs catégories : les centres de fraisage, de tournage. Il existe aussi des modèles combinés pour offrir plus de polyvalence.

Dans quels secteurs d’activité utilise-t-on les centres d’usinage ?

Les centres d’usinage s’utilisent dans le secteur de l’industrie à plusieurs niveaux. Premièrement, elles sont utilisées par les très grandes entreprises dans des secteurs de technologie de pointe comme dans l’automobile ou encore dans le domaine de l’aéronautique par exemple. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’on trouve ce type de technologie chez les sous-traitants de très grands groupes comme Airbus, PSA ou encore ATR. Aujourd’hui, même les moyennes entreprises investissent dans ce dispositif pour gagner en rentabilité.

Des fournisseurs spécialisés

Comment se passe la commande d’une machine aussi importante ? Il est clair qu’on n’achète pas un centre d’usinage comme on achèterait un ordinateur de bureau. Pour commencer, un commercial se déplacera pour étudier vos besoins ainsi que la surface disponible dans votre usine. En fonction du budget de l’utilisateur, il proposera différentes solutions. Les fournisseurs procèdent à l’importation et à la livraison du produit. Des spécialistes procèdent à l’installation et des formations sont proposées pour apprendre à vos équipes le fonctionnement du centre d’usinage. Les fournisseurs se chargent également d’assurer un SAV réactif, car l’éventualité d’une panne nécessite une intervention rapide pour ne pas perturber le rendement. Le contrôle qualité et la maintenance informatique et technique sont également très importants pour l’ensemble des professionnels du secteur.

Laisser un commentaire

* Champs requis