Les changements se succèdent chez SFR après son rachat par Numericable et la disparition de la marque Numericable au profit de celle de SFR, plus visible selon Patrick Drahi. Après divers changements et augmentations tarifaires, voilà au tour de la télévision de subir des changements : SFR aimerait changer la numérotation des chaînes de sa box pour mettre en avant ses produits. Une idée qui passe mal auprès du CSA à qui SFR doit demander l'aval.
SFR veut mettre en avant les chaînes qu'il possède
Actuellement la numérotation des chaînes sur les box est, à quelques détails près, la même chez tous les opérateurs. Une numérotation thématique et neutre décidée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour d'évidentes raisons de simplicité et, surtout, d'égalité économique. Mais SFR veut chambouler la chose.
SFR, propriété d'Altice, le holding luxembourgeois de Patrick Drahi, détient en effet des parts dans NextRadioTV. Pas une simple participation mais bien 49 % du capital du groupe de médias qui possède, entre autres, BFMTV, BFM Business... Le groupe a donc décidé de mettre en avant ces chaînes et pour ce faire il doit changer la numérotation.
Les chaînes de NextRadioTV seraient, selon le projet dévoilé par Le Figaro en avril 2016, placées sur les numéros 10 à 30, derrière les 9 chaînes classiques de la TNT mais devant d'autres chaînes de la TNT moins importantes comme D8, propriété de Canal +, ou encore Gulli. Ainsi faisant, SFR garantirait une bonne visibilité à ses chaînes, ce qui lui permettrait d'en multiplier l'audience et donc les revenus publicitaires : les 20 premières chaînes d'une numérotation sont en effet les plus regardées.
Le CSA ne devrait pas donner son aval
Interrogé sur la question au Sénat, l'actuel président du CSA, Olivier Schrameck, ne semble pas très partant pour l'idée de SFR. Une mauvaise nouvelle alors que c'est ce mercredi 25 mai 2016 que SFR doit déposer son projet auprès de l'autorité de régulation. Sans son autorisation, SFR ne pourra rien toucher de la numérotation.
Or, pour le CSA, cette nouvelle numérotation a une visée clairement économique qui pose un problème d'indépendance entre les médias et les opérateurs. Et ce même si SFR a garanti que les abonnés pourront choisir entre la "nouvelle" numérotation et l'ancienne.