Remise sur le carburant, fin des terrasses chauffées : voici tout ce qui change au 1er avril 2022

Par Anton Kunin Modifié le 1 avril 2022 à 11h40
Remise Carburant Stations Services 2022
15 centimesLa remise sur les carburants sera de 15 centimes par litre, elle sera appliqué sur le prix hors taxes.

L’écologie n’est clairement pas à la fête avec la mise en place d’une remise sur le carburant, financée par l’État. L’horizon est plus optimiste concernant l’interdiction du chauffage dans les terrasses, il l’est également pour les bénéficiaires des minimas sociaux et les futurs locataires.

Remise sur le carburant et fin des terrasses chauffées

Pour les 40 millions d’automobilistes en France, avril 2022 sera synonyme de soulagement : comme annoncé le 12 mars 2022 par Jean Castex, l’État offrira, jusqu’au 31 juillet 2022, une remise de 15 centimes par litre de carburant. Tout le monde en bénéficiera dans les stations-services, particuliers comme professionnels. Sur les écrans, le prix normal sera affiché, mais la remise sera bien appliquée au moment du règlement. À noter que dans certaines stations-services, l’application de la remise pourra prendre quelque temps.

Si un carburant moins cher rime difficilement avec la politique affichée du gouvernement de pousser les Français vers les mobilités propres, la fin des terrasses chauffées est en revanche une mesure qui va dans le sens du respect de l’environnement. À compter du 1er avril 2022, conformément à la loi Climat, les restaurants, cafés et brasseries ont donc l’interdiction de faire marcher des dispositifs de chauffage à l’extérieur des bâtiments. Au moment de l’examen de la loi, le gouvernement affirmait qu’un demi-million de tonnes de CO2 serait économisé chaque année grâce à cette mesure.

Revalorisation du RSA et de la prime d’activité

Du nouveau également dans le domaine de l’encadrement des loyers. Conformément à la loi ELAN, dans les communes où il est en vigueur, les annonces immobilières de professionnels doivent désormais faire mention du loyer de référence, fixé par arrêté en fonction des caractéristiques du bien (quartier, date de construction, meublé ou non meublé), du montant de ce loyer de référence majoré de 20% (soit la limite autorisée par l'encadrement des loyers) et, si nécessaire, du complément de loyer (qui permet de dépasser la limite si le bien possède certaines caractéristiques de localisation ou de confort).

Avril 2022 verra enfin la revalorisation de deux minima sociaux : le RSA et la prime d’activité. La prime d’activité verra son montant augmenter de 1,8% : son montant forfaitaire sera de 563,68 euros/mois pour une personne seule, de 845,22 euros pour une personne avec un enfant à charge et de 1.014,62 euros pour deux enfants à charge. Le montant du RSA, lui, sera augmenté de 15,78 euros pour atteindre 575,52 euros. Le RSA sera revalorisé de 15,78 euros (soit 189,36 euros sur l’année).

Aucun commentaire à «Remise sur le carburant, fin des terrasses chauffées : voici tout ce qui change au 1er avril 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis