Un très beau CD à découvrir : Chants de Poilus et autres refrains de la grands guerre.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 août 2014 à 13h44

Nous célébrons en cette année 2014 le centenaire du début de la première guerre mondiale. La Grande Guerre. Nous avons tous en tête les images des tranchées, de nos chers Poilus, du front. Nous connaissons les films documentaires mais bien entendu nous avons du mal à nous imaginer la véritable ambiance qui régnait pendant cette guerre.

L'ambiance, elle est ici. Elle est concentrée dans un très beau CD de 71 minutes et pas moins de 32 titres dont certains que nous connaissons tous comme « Auprès de ma blonde » ou encore bien plus connu « Boire un petit coup » Ce sont des chansons qui prennent un tout autre sens quand on imagine le contexte. Chose non négligeable de cette compilation : le très complet livret avec les paroles des chansons, les illustrations d'époque en couleurs, pour vraiment ressentir toute la puissance des chansons.

Ces chansons, ces chants, sont interprétés avec passion par le Choeur Montjoie Saint Denis, spécialisé dans ce qu'on appelle les "chants de tradition", dirigé par Jacques Arnould. Le Chœur est actif depuis déjà 1979 et perpétue sa transmission de la mémoire populaire. Ce sont des bénévoles qui nous font partager leurs voix claires qui résonnent comme une seule. Peu d'instruments sont présents et c'est tant mieux.

On n'a aucun mal à s'imaginer que ce sont les Poilus eux-mêmes qui sont en train de chanter pour nous. Les chansons ne sont pas tristes, certaines sont des chansons à boire, d'autres des chansons pour communiquer la fierté de son pays ou encore des chansons que l'on chante entre amis. Notons également la présence de chansons allemandes, américaines ou encore russes ; car ces soldats-là chantaient aussi !

Il faut écouter ce CD au calme chez soi, assez fort, et se laisser transporter, tout simplement. Les paroles sont d'une finesse qu'on ne retrouve plus actuellement. Les ambiances changent selon les chansons, on ne s'ennuie pas. Et si l'envie vous prend de vous aussi chanter avec le Choeur, aucun souci, le livret est là pour ça.

Et vous pourrez vous sentir patriote à nouveau. Il faut le dire, ça fait du bien en ces temps difficiles.

Pour vous procurer ce CD et bien d'autres réalisations du Choeur de Montjoie SAint-Denis rendez-vous sur leur site : choeurdemontjoie.org

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio