L’attentat contre Charlie Hebdo utilisé pour se faire de l’argent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 mars 2015 à 19h00

MISE A JOUR : C'est incroyable mais c'est malheureusement vrai : l'attaque de Charlie Hebdo donne déjà lieu à de la spéculation financière. Sur eBay plusieurs numéros du magazine désormais tristement célèbre sont vendus aux enchères pour des prix hallucinants et honteux : plusieurs centaines d'euros, voire des milliers. Il faut croire que devant l'argent nul ne recule.

De l'argent tâché de sang

Il suffit de faire une petite recherche sur eBay pour trouver plusieurs dizaines d'annonces de vente du magazine Charlie Hebdo. Surtout le numéro 1011 sous-titré « Charia Hebdo » qui avait entraîné l'attaque des locaux du magazine au cocktail Molotov en 2011.

Les prix de ces numéros ? De 60 à plus de 1000 euros. Et les enchères sont nombreuses, preuve que malgré tout, malgré la tristesse, tout le monde est prêt à tout pour se faire un peu d'argent. Mais cette fois la crise ne pourra pas les justifier. Et si le numéro en question est sans doute maintenant emblématique et « de collection », ce qui dégoûte c'est la rapidité avec laquelle ces ventes sont apparues sur eBay.

Car cela fait à peine 24 heures que la rédaction de Charlie Hebdo a été attaquée, le mercredi 7 janvier 2015. L'attaque a commencé à 11h30 environ. Ces numéros de Charlie Hebdo sont encore tâchés de sang, du sang des 12 victimes mortes pour la France et la liberté d'expression.

Que ceux qui vendent et achète ces magazines le sachent : ils achètent des articles de mort.

On n'oubliera jamais. #jesuischarlie

Une boutique de t-shirts avec le slogan Je Suis Charlie

Quelques heures après avoir découvert que des numéros de Charlie Hebdo étaient vendus sur Internet, voilà que sur Twitter je remarque autre chose : sur Spreadshirts a été mise en ligne une boutique virtuelle avec des t-shirts, des sacs et autres avec le slogan Je Suis Charlie. Un slogan dont personne pas les droits d'auteur, pour commencer.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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