Pas de « chasse aux billets de banque » à Paris ce week-end

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 juin 2014 à 6h53

On rêve tous de trouver de l'argent sur les arbres, comme dans les Sims. Mais en France ce n'est pas possible. Et ce n'est pas qu'une question de biologie, mais de législation. Le millionnaire Jason Buzi ne pourra pas répéter à Paris sa « chasse aux billets de banque » ; un événement qu'il avait déjà organisé aux Etats-Unis, à Los Angeles et à San Francisco.

La chasse aux billets de banque interdite par la préfecture

Il en aura fallu peu au préfet de police de Paris pour annuler la distribution gratuite de billets de banque dans la capitale française. En fait, ce type d'événement est tout simplement interdit dans la capitale ; et dans toute la France d'ailleurs.

Comme le fait remarquer Laurent Nunez, directeur de cabinet du préfet de Paris, dans un courrier envoyé à l'homme d'affaires Jason Buzi, organisateur de l'événement : « La distribution d'argent dans l'espace public est interdite par la loi pénale française ». Les contrevenants risquent six mois de prison ferme et 30 000 euros d'amende.

Paris n'aura pas sa chasse au trésor

Il est donc impossible d'organiser ce type de distribution de billets en France, et peu importe s'il s'agisse d'un coup de pub, comme c'est arrivé en 2009, ou d'un acte « désintéressé » comme celui de Jason Buzi.

Les parisiens pourront toutefois réserver un Eurostar et se rendre à Londres, ou un TGV pour Madrid. Jason Buzi, qui a fait fortune dans l'immobilier, a déjà annoncé qu'il distribuerait des billets dans ces deux villes. A moins que les autorités ne l'y interdisent.

Une chasse via Twitter... d'autres choses ?

Le concept lancé par Jason Buzi est simple et efficace. Des billets de banque sont cachés dans les villes concernées et des indices pour les trouver sont postés sur Twitter, sur le compte @HiddenCash.

Sur ce même compte, d'ailleurs, Jason Buzi demande des conseils après cette interdiction. Et il demande :

« J'ai besoin besoin d'une solution pour Paris. Cacher des iPhones ? Cacher du fromage ? Cacher du vin ? Que devrions-nous cacher ? Ce ne peuvent pas être des billets. »

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.