Mesure de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) le gouvernement l’avait annoncé puis validé : le chèque alimentation. Une mesure d’aide financière à destination des ménages les plus défavorisés et visant à leur permettre d’acheter des produits alimentaires plus sains et, surtout, locaux. Mais l’effet d’annonce a laissé place à la réalité : il n’est toujours pas budgétisé. Il ne sera pas lancé en 2022… et peut-être même pas en 2023.
Chèque alimentation : annoncé mais toujours pas budgétisé ?
Il faisait partie des mesures de la CCC que le gouvernement avait acceptées sur le principe en 2020… et qui avaient même été votées assez rapidement, en juillet 2021. Le chèque alimentaire, ou chèque alimentation, devait permettre aux ménages les plus défavorisés de mieux manger : bio, local, sain… Si la pandémie de la Covid-19 en a fait une mesure parmi d’autres, l’explosion de l’inflation l’a remis sur le devant de la scène.
Avec une hausse des prix élevée en France, en particulier sur l’énergie mais également sur l’alimentation (l’Insee envisage une inflation dans l’alimentaire entre 10 et 12% en décembre 2022), une aide financière ciblée sur les produits alimentaires ne pouvait être que la bienvenue. Malheureusement, elle semble avoir de nombreux problèmes à voir le jour.
Une aide pas abandonnée… mais pas budgétisée en 2023
La mesure est censée ne faire que des gagnants : les ménages les plus défavorisés auraient une aide pour se nourrir… et dans l’idéal plus de deux tiers des sommes sont censées être dépensées en produits locaux, et donc soutenir l’agriculture. Deux ans et demi après son annonce, et plus de deux ans après le vote à l’Assemblée nationale (qui date de juillet 2021), il n’est toujours pas déployé. Pour la rentrée 2022, c’est à peine une aide « inflation » de cent euros qui sera versée de manière ponctuelle, loin des 100 euros par mois promis (montant augmenté en fonction de la composition du ménage bénéficiaire).
Les Français peuvent-ils s’attendre à le recevoir, enfin, en 2023 ? Rien n’est moins sûr. Lundi 12 septembre 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé que le chèque alimentation n’est pas prévu dans les grandes lignes du budget 2023. Si tout peut encore changer, notamment lors des débats à l’Assemblée nationale, le gouvernement ne semble donc pas pressé de lancer cette nouvelle aide.
Officiellement, le chèque alimentaire « c’est compliqué »… mais c’est surtout une question de budget
S’il n’est pas annoncé pour 2023 et pas budgétisé, c’est à cause de la complexité de la mesure, déclare le gouvernement. Ce dernier réfute néanmoins l’idée qu’il a totalement abandonné la mise en place du chèque alimentation : il est reporté à une date inconnue.
Mais, dans les faits, il paraît évident que le gouvernement espère faire quelques économies, alors que le bouclier tarifaire lui coûte de plus en plus cher. Selon la FNSEA, le principal syndicat agricole, le budget nécessaire pour le chèque alimentation serait compris entre 2,5 et 5,5 milliards d’euros, en fonction de l’assiette de bénéficiaires et du montant. Une somme conséquente pour le budget national déjà tendu.
Néanmoins, les agriculteurs risquent de mal le prendre : le gouvernement semble reporter une mesure qui les aurait aidés directement, après une année catastrophique sur le front du climat, le même jour où il a confirmé la suppression de la CVAE (Contribution sur la valeur ajoutée des entreprises). Il s’agit d’une mesure promise visant à baisser les impôts de production qui va coûter à l’État 8 milliards d’euros. Initialement prévue pour être supprimée en une seule fois dès 2023, elle sera finalement supprimée en deux fois, en 2023 et 2024, pour un montant de 4 milliards d’euros par an.
Soit peu ou prou le budget nécessaire pour mettre en place le chèque alimentation...