Début de la campagne d’envoi des chèques énergie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Radiator Cheque Energie Envoi Aide Precarite250558 1920
150 EUROSLe montant du chèque énergie est de 150 euros.

Le gouvernement lance le début de sa campagne d'envoi de chèques énergie dès lundi 29 mars 2021. Les chèques seront envoyés aux bénéficiaires par voie postale jusqu'à la fin du mois d'avril 2021.

Le nombre de bénéficiaires du chèque énergie élargi

Le gouvernement a annoncé que sa campagne d'envoi de chèque énergie débuterait lundi 29 mars 2021 et qu'elle s'étalerait jusqu'à la fin du mois d'avril 2021. Le chèque énergie, d'un montant de 150 euros, a pour ambition d'aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d'énergies (électricité, gaz, chauffage, fioul …) mais également à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les chèques seront envoyés par voie postale et arriveront directement dans la boîte aux lettres des personnes qui y sont éligibles, ces dernières n'ont aucune démarche à effectuer.

Avec la crise sanitaire et l'accroissement de la précarité énergétique, le gouvernement a annoncé que le nombre de bénéficiaires du chèque énergie serait élargi pour l'année 2021. Ainsi, dans un communiqué paru vendredi 26 mars 2021, le ministère de la Transition écologique confirme que le chèque « bénéficiera en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages » contre 5,5 millions en 2020. Parmi les bénéficiaires de cet élargissement, on trouve notamment les résidents des EHPAD.

Le chèque énergie, une aide pour payer les factures insuffisante

Si la trêve hivernale qui empêche les coupures pour impayés a été prolongée jusqu'à la fin du mois de mai 2021, pour de nombreuses associations, le chèque énergie reste une aide insuffisante face à l'accroissement de la précarité énergétique.

Parmi elles, le Médiateur de l'énergie qui voit dans le chèque énergie une « bombe à retardement » face aux dégâts causés par la crise sanitaire qui continue de faire bondir le nombre de ménages souffrant de problèmes économiques et de précarité énergétique. Pour le Médiateur, le montant du chèque est insuffisant et devrait être doublé pour atteindre 300 euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Début de la campagne d’envoi des chèques énergie»

Laisser un commentaire

* Champs requis