Les chiffres du chômage toujours en baisse au second trimestre

Par Cédric Bonnefoy Modifié le 28 juillet 2022 à 9h08
Chiffre Chomage Baisse Second Trimestre
0.8%Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A est en baisse de 0.8% par rapport au premier trimestre.

Pôle Emploi et le service statistique du ministère du Travail viennent de publier les chiffres du chômage pour le second trimestre de l’année 2022. Ils sont encore en baisse, confirmant la belle embellie sur le marché de l’emploi depuis plusieurs mois.

Moins 0.8% dans la catégorie A

Sur le front de l’emploi, tous les signaux sont au vert depuis plusieurs mois. La Dares, l’antenne statistique du ministère du Travail et Pôle Emploi viennent de publier les chiffres du chômage pour le second trimestre de l’année 2022. Dans la catégorie A, c'est-à-dire les personnes en recherche active de travail, le nombre de demandeurs d’emploi est encore une fois en baisse. Moins 0.8% par rapport au premier trimestre. Leur nombre a fortement diminué depuis un an : moins 15.1%.

Ces chiffres représentent 26.900 inscrits de moins. Autre bonne nouvelle sur le marché du travail, la tendance à la baisse se confirme également dans les autres catégories, notamment B et C. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emplois recule de 1.7% au second trimestre si on prend en compte les chiffres de ces dernières (A, B et C).

Le chômage continu s'abaisse chez les 50 ans et plus

Les chiffres du chômage sont à un niveau jamais atteint depuis plus de 10 ans. Ceux du premier trimestre de l’année 2022 étaient les meilleurs enregistrés depuis 2008. La tendance est encore à la baisse peu importe l’âge des demandeurs d’emplois, excepté chez les moins de 25 ans. Les chiffres sont stables. La baisse est plus prononcée chez les 25-49 ans, moins 0.4% et chez les 50 ans et plus, moins 1.2%.

Parallèlement, les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont en augmentation. Plus 3.6% au second trimestre selon l’Urssaf. Suffisant pour atteindre le plein-emploi promis par le gouvernement ? Réponse dans les prochains mois.

Cédric Bonnefoy est journaliste.