La Chine deviendra la première puissance économique mondiale en 2014

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 avril 2014 à 7h50

Tout le monde savait que ça allait arriver, personne ne s’attendait à ce que ça arrive dès cette année. Pourtant ce devrait être le cas : les Etats-Unis vont laisser la couronne de première puissance économique mondiale à la Chine d’ici à la fin de l’année 2014. Une couronne qu’ils détenaient depuis 142 ans.

La Chine première puissance mondiale, l’Inde troisième

Selon le Financial Times qui rapporte une étude de l’International Comparison Program de la Banque Mondiale, la croissance de la Chine devrait lui permettre de dépasser les Etats-Unis dès 2014. Largement en avance sur ce qui était prévu par les analystes qui tablaient sur un dépassement à l’horizon de 2019.

Cela est possible car, selon l’étude, le PIB de la Chine était, en 2011, égal à 87% de celui des Etats-Unis. Les 13% restants pour l’atteindre et le dépasser seraient donc à portée de main du géant asiatique.

Mais ce n’est pas tout ! L’Inde aussi devrait faire l’objet d’un changement important puisque le pays devrait devenir, toujours d’ici la fin de l’année 2014, la troisième puissance économique mondiale, volant la dernière place du podium au Japon.

Première économie mondiale depuis 1872

Les Etats-Unis perdraient donc leur suprématie dès cette année après quelques 142 ans de règne incontesté. Ils avaient volé la couronne de première économie mondiale au Royaume-Uni en 1872 et ne l’avaient jamais perdue depuis, malgré la crise de 1929 ou encore le choc pétrolier de 1971.

Mais l’indéniable croissance fulgurante de la Chine (7,4% au premier trimestre 2014) aura raison d’eux. Selon l’International Comparison Program, en 2005 le PIB de la Chine ne représentait que 43% de celui des Etats-Unis.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.