En attendant la concrétisation avec PSA Peugoet Citroën, c'est Renault qui grille la politesse à son concurrent hexagonal : la marque au losange a officialisé la création d'une coentreprise avec le chinois Dongfeng.
Un investissement de près d'un milliard d'euros
Les deux constructeurs, qui détiendront la nouvelle entreprise à parité, ont investi 932 millions d'euros dans cette affaire. L'entité sera basée à Wuhan, dans le centre de la Chine, et elle produira 150 000 véhicules par an - une capacité qui pourra être étendue selon les besoins et la demande du marché.
Le premier modèle assemblé sera sans doute le Koleos, un 4 X 4 urbain qui est le seul succès d'estime de Renault au pays. Le Français part de très loin en Chine, où il est largement distancé par Volkswagen (2,84 millions d'unités en 2012) ou GM (2,81 millions de véhicules vendus).
Nissan n'est plus en course
Renault s'est longtemps appuyé sur Nissan, qui a occupé 7,7% du marché chinois, avant que les tensions entre le pays et son voisin japonais ne détériorent les ventes de voitures nipponnes. Cette alliance avec le numéro deux chinois laisse présager un retour en force.