Ruby Chocolate : le vrai chocolat rose a été inventé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 septembre 2017 à 9h14
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3,48 MILLIARDS €Le marché du chocolat en France pèse 3,48 milliards d'euros.

C’est une petite révolution dans le modne de l’industrie alimentaire et de la chocolaterie en particulier : pour la première fois en 80 ans une nouvelle couleur pour le chocolat a été créée. Sans surprise, c’est en Suisse que ça s’est passé et ça pourrait avoir un impact majeur sur le secteur en crise à cause d’une baisse généralisée des ventes au niveau mondial.

Ce n’est pas du chocolat rose mais du Ruby Chocolate

L’information peut paraître totalement anodine : pourquoi ne pas avoir simplement coloré le chocolat blanc que Nestlé a inventé au début du 20ème siècle ? Les chocolatiers le font déjà. Mais l’entreprise Barry Callebaut, la plus grande entreprise de chocolat au monde qui crée la matière première pour l’industrie du chocolat, est allée plus loin : cette nouvelle couleur est totalement naturelle.

Barry Callebaut l’a appelée Ruby Chocolate bien que la couleur soit plutôt rose. Côté goût, il n’est pas totalement neutre et pourrait en dérouter plus d’un : il est fruité. Mais le PDG de l’entreprise, qui a dévoilé sa création a Shanghai le mardi 5 septembre 2017, se veut rassurant et annonce que le goût du chocolat est bien respecté. Il s'agit donc bien d'un chocolat : très précisément de la quatrième couleur de chocolat au monde.

Du vrai chocolat, juste rose

A l’instar du chocolat blanc, qui continue de faire débat chez les amateurs, le chocolat rose Ruby Chocolate est du vrai chocolat. Malgré la couleur et la légère différence de goût, le Ruby Chocolate est produit à partir de fèves de cacao comme ses plus classiques confrères, le chocolat au lait et le chocolat noir.

Pour l’industrie l’innovation, qui ne sera probablement pas disponible dans le commerce avant quelques années, ouvre de nouvelles perspectives. Les chocolatiers n’hésiteront pas à l’utiliser dans leurs décors tandis que de nouvelles tablettes et de nouveaux goûts pourront être créés. Objectif principal : conquérir la Chine mais également les jeunes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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