L'Insee établit que le chômage s'était stabilisé au deuxième trimestre en France. L'Institut national des statistiques a calculé que 2,9 millions de personnes n'avaient eu aucune activité entre début avril et fin juin.
Le taux de chômage reste donc stable au deuxième trimestre, en s'établissant à 10% de la population active en métropole. Si on y ajoute l'outre-mer (où le taux a été stable également), on atteint un chiffre de 10,3%. Pôle emploi avait calculé de son côté une légère baisse en juillet, mais avec un total de 3,5 millions de demandeurs d'emplois de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé).
Différence
D'où vient cette différence importante ? Pôle emploi base ses calculs sur les listes de demandeurs d'emplois qui s'inscrivent au service public de l'emploi ; l'Insee de son côté mesure le chômage au sens du Bureau international du travail, en se basant donc sur une enquête trimestrielle auprès de 110 000 personnes. On note toutefois une tendance à la stabilité auprès des deux baromètres.
Jeunes
L'Institut des statistiques a comptabilisé moins de chômeurs dans la catégorie des moins de 24 ans : cette baisse est de 0,6%. Baisse aussi auprès des 25 - 49 ans (-0,2%). Par contre, le chômage augmente pour la catégorie des plus de 50 ans, avec une progression de 0,6%. Sur l'année, le chômage augmente de 0,3 point pour la métropole (0,2 point pour la France entière).