Chypre : l’exonération des dépôts bancaires sous 100 000 euros fait l’unanimité dans la zone euro

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 19 mars 2013 à 10h54

Une bonne nouvelle pour les petits épargnants chypriotes qui voyaient déjà venir un "racket" gouvernemental.

Lundi soir, la zone euro a unanimement soutenu la mesure visant à ne pas taxer les dépôts bancaires en-deçà de 100 000 euros. C'est ce qu'a déclaré ce mardi Pierre Moscovici, le ministre des Finances. Se justifiant d'avoir "plaidé l'exemption des dépôts sous 100 000 euros depuis le départ", Pierre Moscovici a indiqué qu'une réunion téléphonique avec ses homologues européens avait permis de débloquer une situation tendue après l'accord très critiqué sur l'aide envers Chypre.

Rappelons que ce plan de sauvetage, conclu dans la nuit de vendredi à samedi avec la zone euro et le Fonds Monétaire International (FMI), prévoyait une forte taxe des dépôts bancaires chypriotes, dès le premier euro déposé sur un compte. Pas étonnant qu'il ait été mal accueilli par les insulaires, et qu'il ait également semé le trouble sur les marchés financiers.

Désormais, la répartition des taux devrait être différente pour attendre la somme voulue, à savoir 5,8 milliards d'euros. Il se pourrait donc que les épargnants se situant au-delà de la tranche des 100 000 euros soient taxés davantage que prévu (lire ici), au profit des ménages chypriotes les plus impactés par la crise économique que traverse l'île...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chypre : l’exonération des dépôts bancaires sous 100 000 euros fait l’unanimité dans la zone euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis