Chypre : la taxation des dépôts, « injuste et dangereuse », selon Poutine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 18 mars 2013 à 14h16

La taxation des dépôts bancaires à Chypre serait, si elle est entérinée, une mesure injuste, dangereuse et non professionnelle, a estimé lundi Vladimir Poutine, cité par son porte-parole. Le chef de l'Etat russe a tenu lundi matin une réunion extraordinaire consacrée à la situation financière de Chypre, a ajouté le porte-parole, Dmitri Peskov. "Evaluant le projet d'instaurer une taxation supplémentaire sur les dépôts à Chypre, Poutine a déclaré que cette décision, si elle était prise, serait injuste, non professionnelle et dangereuse", a dit Peskov rapporte Reuters.

L'Union européenne s'est accordée durant le week-end sur un plan de sauvetage d'un montant de 10 milliards d'euros pour Chypre, prévoyant entre autres la taxation des sommes déposées sur les comptes bancaires de l'île.

Les banques russes disposaient d'environ 12 milliards de dollars (9,3 milliards d'euros) dans les banques chypriotes à la fin 2012, selon l'agence Moody's.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis