Citroën prend à son tour le virage de l’électrique

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Par Dimitri Pavlenko Publié le 3 mai 2017 à 16h49
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@shutter - © Economie Matin
450 kmL'autonomie de la future voiture électrique de Citroën sera de 450 km.

Le constructeur aux chevrons miserait sur une version zéro émission carbone d’un, ou de plusieurs modèles existants plutôt que sur un modèle spécifique.

A terme, chaque modèle existera en essence ou en électrique

Mieux vaut tard que jamais ! D’ici 2020, Citroën proposera une toute nouvelle génération de modèles électriques, sans doute plus conformes aux attentes du marché que ses actuelles C-Zero et E-Mehari, dont les audiences demeurent dramatiquement confidentielles : Citroën a écoulé moins de 2000 C-Zero en Europe l’an dernier, et on reste sous la barre des 600 exemplaires vendus pour la E-Mehari…

Plutôt que de prendre le pari, toujours risquéj, de créer un modèle inédit, la marque veut profiter de la notoriété de ses modèles les mieux installés sur le marché. « Notre stratégie pour les véhicules électriques est […] d'avoir de l'électricité sur toute la gamme, afin que nos clients aient le choix pour chaque modèle entre une version essence ou électrique », explique Linda Jackson, la présidente de Citroën.

Autonomie promise de 450 km

C2,C3,C4 ou C5… on ignore pour l’heure à quelle catégorie la première Citroën électrique appartiendra. On sait en revanche, qu’elle sera développée à partir de la plateforme e-CMP qui sert de base aux modèles compacts de toutes les marques du groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS). Le constructeur promet une autonomie de 450 km.

Côté motorisation, Citroën veut tirer profit de l’acquisition de l'Allemand Opel en exploitant la technologie embarquée dans l’Ampera-e. Version européenne de la Chevrolet Bolt, l’Ampera-e devrait arriver sur le marché français en 2018. Développée par General Motors, propriétaire pour encore quelques semaine sd'Opel, l’Ampera-e promet une autonomie record de 520 km, soit près du double de la génération actuelle de voitures électriques. De quoi lever les obstacles psychologiques de nombreux acheteurs qui hésitent encore à renoncer au moteur à combustion pour passer à l’électrique. De bon augure pour Citroën, qui disposera avec l'Ampera-e d'un test grandeur nature pour ses propres modèles à venir.

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