Le cognac, alcool vedette aux États-Unis

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 14 août 2018 à 20h41
Alcool Cognac Etats Unis 1
86,5 MILLIONSIl s'est vendu 86,5 millions de bouteilles de cognac aux États-Unis sur un an.

S'il est un alcool français qui s'exporte remarquablement bien aux États-Unis, c'est bien le cognac. Cette performance a permis de battre à nouveau un record d'export pour la quatrième année consécutive.

Entre le 1er août 2017 et le 31 juillet de cette année, les exportations de cognac aux États-Unis ont augmenté de 9,9%, soit 86,5 millions de bouteilles uniquement pour le pays… sur un total de 206 millions de bouteilles expédiées partout dans le monde. Les États-Unis demeurent très nettement en tête du classement des marchés importateurs les plus importants pour le cognac, mais aussi pour le secteur des spiritueux français ; le cognac pèse en effet 70% du chiffre d'affaires des exportations de spiritueux, qui se monte à 3,2 milliards d'euros sur la période.

Les rappeurs aiment le cognac

Cela fait en réalité une quinzaine d'années que le cognac connait une progression continue des exportations aux États-Unis. Cet alcool est la coqueluche des artistes de rap, qui n'hésitent pas en faire la promotion dans leurs clips, ce qui contribue à la renommée du cognac auprès de la communauté afro-américaine, et au-delà. Patrice Pinet, président de Courvoisier et du Syndicat des maisons de cognac, se réjouit de ce qu'il qualifie de « phénomène culturel ».

L'Asie friande du cognac

« Quand une communauté musicale s'empare d'un produit, il est sûr que ça aide beaucoup. Il y a eu le jazz dans les années 30 mais aujourd'hui c'est le rap et ça a permis d'asseoir la réputation du cognac dans les communautés jeunes et afro-américaines où on trouve de grands consommateurs », explique-t-il à Reuters. Mais le cognac s'exporte aussi ailleurs, comme en Asie avec 60,9 millions de bouteilles, Singapour ou la Chine (respectivement 26,6 millions et 26,2 millions). Le secteur des spiritueux a connu une progression de 8,2% de ses volumes en un an, et de 5,4% de son chiffre d'affaires.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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