Comment choisir son vélo ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 13 septembre 2022 à 10h46
Comment Choisir Son Velo

Le vélo est excellent pour la santé mais aussi pour la planète. Il existe une multitude de vélos et d'options. Si vous pensez vous mettre aux deux roues à la rentrée, voici quelques conseils pour trouver le vélo idéal.

Les vélos BIKE24 favorisent une mobilité respectueuse de l'environnement. Bike 24 est l'un des leaders européens du commerce en ligne de vélos haut de gamme. Vous y trouverez un large éventail de marques.

Vélo de route ou VTT ?

Premièrement, chaque vélo est conçu pour un type de cyclisme bien spécifique. Vous aurez donc à choisir pour quel type de conduite vous souhaitez faire du vélo. Pensez-vous rouler sur route ou à la campagne par exemple ? Allez-vous plutôt utiliser votre vélo pour aller au travail ou en profiter le week-end et pédaler dans la forêt ?

Le vélo de route sera comme son nom l'indique davantage adapté au bitume alors que les VTT seront à choisir pour rouler sur des routes plus cabosser que ce soit en forêt ou dans la campagne.

Quel budget pour votre vélo ?

Avant de vous lancer dans les différents modèles et options, fixez-vous un budget. Le prix des vélos de montagne et de route spécialisés démarre à 1.000 euros environ.

Pour un vélo de qualité, il faudra compter entre 2.500 et 4.000 euros. Pour un vélo électrique, il est recommandé d'investir entre 1.200 et 1.500 euros.

S'attarder sur la taille

Il peut arriver de choisir son vélo à la hâte sans trop se préoccuper de sa taille. Toutefois, trouver la bonne taille de vélo est primordial. Cela vous permettra de vous sentir à l'aise pendant la conduite mais aussi plus confiant.

Il existe de nombreux types de vélos disponibles en cinq tailles. Basez-vous sur la hauteur du vélo mais aussi la longueur de l'entrejambe. Une fois la bonne taille de vélo choisie, vous pourrez également ajuster la selle mais aussi le guidon. Un vélo qui n'est pas à votre taille peut rendre la conduite difficile voire dangereuse.

Quels accessoires ajouter à votre vélo ?

Une fois que vous avez défini le vélo idéal, n'oubliez pas d'investir dans quelques accessoires. Le vélo est généralement vendu avec le strict nécessaire mais vous souhaiterez probablement investir dans un casque.

Pensez aussi à acheter un support pour une gourde ainsi que des lumières afin de rouler le soir. En cas de problème technique, il est toujours utile d'avoir une pompe. Les gants et le short de vélo rembourré sont enfin des accessoires qui rendent la conduite plus confortable.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.