Se créer sa cave est un projet de vie. À ce titre, il doit être vu sur le long terme, partagé avec son conjoint et être préparé avant de s'y lancer.
Voici dans un premier temps les préalables :
- Acheter une bouteille, même pour une consommation dans 5-10-25 ans, c'est immobiliser de la trésorerie pendant de nombreuses années. Il s'agit donc d'un investissement.
- Il y a 30 ans, acheter n'importe quel Grand Cru, le stocker chez soi puis le revendre aux enchères était un investissement relativement facile d'accès et lucratif. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il est nécessaire d'avoir :
- Une sélection minutieuse,
- Un achat au meilleur prix et en franchise de taxe (pour éviter de perdre 20% de son investissement),
- Une traçabilité absolue sur l'achat et le stockage dans des conditions parfaites pour maximiser la plus-value,
- La maitrise d'un ou plusieurs marchés secondaires optimisant la valeur de revente et/ou la liquidité.
- L'immobilier étant de plus en plus onéreux, stocker des vins chez soi coûte très cher !
- L'effet nouveauté attire toujours à certains opportunistes de créer des sociétés aux modèles artificiels afin de gagner de l'argent à court terme au détriment de leurs clients. L'AMF et la presse sont ensuite alertés et appellent à la vigilance. En parallèle, il y a quelques acteurs sérieux qui ont une vision de long terme et qui aident à apporter de la régulation et de la rigueur.
- Investir dans le vin demande de la diversification sur les domaines/millésimes et à ce titre ne peut s'adresser aux petits portefeuilles qui n'achèteront que quelques bouteilles ponctuellement (< 10 000€ / an). De plus, cet investissement ne doit en général pas représenter plus de 5 à10% du patrimoine.
A moins que vous ne puissiez avoir l'ensemble de vos vins chez vous dans un but unique de consommation, je ne saurai mieux vous conseiller que de solliciter une société spécialisée pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de cave patrimoniale. Il est nécessaire de prendre le temps de vérifier la crédibilité des prestataires et de choisir celui qui répondra le mieux à votre besoin. Aujourd'hui, l'Autorité des Marchés Financiers impose à tous les Intermédiaires en Biens Divers (or, vin, voiture de collection, art, etc.) de soumettre leur offre à un enregistrement auprès de leurs services. Voici ensuite quelques questions clés :
- Quel est le modèle économique ?
- Comment sont sélectionnés les vins ?
- Quels sont les prix d'achat pour les clients ? L'achat est-il en franchise de taxes ?
- Comment est assurée la propriété des bouteilles ? Que se passe t'il en cas de défaut de la société ? Attention, une facture n'est pas un titre de propriété…
- Quels sont les frais de gestion, stockage, transport, assurance sur toute la durée d'investissement ?
- Quand et comment sont revendus les vins ? Quel est le / les marchés secondaires ? Car, si vous avez une réponse satisfaisante sur les points ci-dessus, la liquidité des vins est LE risque de ce type d'investissement.
Dans ce projet de cave, pensez le durable pour vous et pour les domaines dans lequel vous investissez. Pour cela, apprenez à connaitre les vins, vivez ce monde passionnant, consommez, partagez avec vos amis et transmettez à vos enfants. Comprenez que la performance d'un vin n'est pas linéaire, qu'il y a une corrélation forte entre la performance d'un vin et l'entrée en apogée du millésime, qu'il y a des cycles marché, des imprévus (sujet des taxes sur les vins par exemple), et plus que tout… posez-vous cette question : lors de la revente, quelle sera ma contribution aux Domaines, ma contribution pour rendre ce monde du vin meilleur ? Un vin est fait pour être bu à la fin, ne l'oubliez pas…