Comment les crypto-monnaies vont-elles impacter l’économie mondiale ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Comment Crypto Monnaies Impacter Economie

Les crypto-monnaies, parmi lesquelles on retrouve bien-sûr le célèbre Bitcoin, sont un sujet constant de débats. Passant des “mains” des connaisseurs jusqu’à devenir des monnaies d’échange beaucoup plus mainstream, elles font désormais partie des outils financiers les plus accessibles et simples à utiliser. Avec un potentiel indéniable de développement à la fois économique et social, et ce dans le monde entier (à commencer par les pays en développement), les monnaies virtuelles permettent de rendre les services financiers et les capitaux accessibles à tous.

De virtuelle, leur valeur est donc devenue très pratique et utilitaire. Voici comment elles continueront d’impacter notre quotidien, à commencer par nos systèmes économiques dans les prochaines années.

Un impact bénéfique sur les activités économiques au niveau mondial

Si l’application de la blockchain est loin de se limiter au domaine financier, les crypto-monnaies ne sont, elles non plus, pas restreintes à une seule industrie. Des jeux d’argent aux transferts d’argent internationaux, ses usages sont multiples et toujours plus complexes.

Le rythme auquel l'industrie de la crypto-monnaie se développe est lui aussi de plus en plus rapide, offrant à ses détenteurs d’incroyables opportunités de croissance financière. Le Bitcoin, la plus célèbre de ces crypto-monnaies, a déjà permis à de nombreuses personnes et entreprises de se développer et de prospérer, comptant notamment sur son échange comme principale source de revenus.

De nouvelles opportunités pour les pays peu bancarisés

Plus d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès aux services bancaires de base, qui sont pourtant plus que nécessaires pour prévenir les crises financières personnelles, et permettre la réalisation de projets aussi bien professionnels qu personnels.

Ces personnes qui, dans la plupart des cas, souffrent déjà d’exclusion financière, sont donc contraintes d’avoir recours à des pratiques d’emprunt douteuses et très peu sécurisées/encadrées par leur gouvernement. Les taux d'intérêt pratiqués par ces usuriers sont injustes et arbitraires, ce qui augmente leur instabilité économique.

La bonne nouvelle est que les crypto-monnaies, notamment en raison de leur forte volatilité et de leur simplicité d’utilisation, peuvent remédier, en partie, à ce constat. De nombreuses applications ont en effet vu le jour afin de faciliter leur accès et de les rapprocher du grand public. Ce système financier décentralisé permet également de s’affranchir des frontières, et de connecter virtuellement les diasporas, particulièrement importantes pour ces pays et sur qui reposent, dans une certaine mesure, les économies locales.

Réduire les coûts de transaction

Étant donné que les crypto-monnaies et la blockchain ne reposent pas sur des institutions bancaires disposant de sièges sociaux et d’agences locales, les coûts qui lui sont associés sont bien moindres que ceux des banques traditionnelles. La technologie de la blockchain permet donc de transférer des fonds en imposant aux utilisateurs des frais peu élevés, et beaucoup plus rapidement que pour les transferts bancaires classiques.

Une innovation qui intéresse de nombreux opérateurs économiques, notamment les casinos en ligne, qui sont de plus en plus nombreux à autoriser leurs joueurs à alimenter leur compte, et même à retirer leur gain en utilisant une crypto-monnaie comme le Bitcoin, par exemple. Certaines plateformes ont même développé leur propre token pour offrir une expérience fluide et simplifiée à leurs utilisateurs.

Crypto-monnaies et transparence des échanges

Les transactions réalisées en crypto-monnaies étant automatisées et entièrement numérisées, elles peuvent être inscrites et suivies dans un registre attribué, et accessible à tous les utilisateurs. Cette technologie a donc pour principal effet de rendre le système d’échange nettement moins opaque, et au contraire d’offrir plus de transparence et de sécurité, puisque ce registre ne peut pas non plus être manipulé. Les risques de fraude, qui ont énormément augmenté pendant le confinement, sont donc bien moins importants avec une crypto-monnaie qu’en payant en ligne avec sa carte bancaire. Encore une fois, ce sont les pays en développement qui pourront en profiter pour faire prospérer leur économie digitale, et stimuler la création de services de paiement en ligne et décentralisés.

Une plus grande liberté pour les entrepreneurs

La technologie blockchain et les crypto-monnaies permettent également aux entrepreneurs, où qu’ils se trouvent dans le monde, de recevoir des monnaies et des paiements de leurs clients dans la devise de leur choix. De nombreux services cryptographiques ont ainsi émergé afin de faciliter les propriétaires d’entreprises à effectuer leurs transactions financières, notamment avec des partenaires internationaux.

Leur objectif est d'aider les petites et moyennes entreprises du monde entier à obtenir une meilleure couverture financière et une connexion financière plus flexible. Grâce aux nouveaux portefeuilles numériques, ces derniers sont capables de convertir rapidement leurs crypto-monnaies en monnaies fiduciaires, et ainsi réinvestir leurs bénéfices pour développer leur entreprise.

L’adoption massive des crypto-monnaies dans notre quotidien, et ce pour le mieux, n’est qu’une question de temps. Ces dernières seront notamment porteuses de croissance économique mondiale, et d’une plus grande inclusion financière. Des millions de personnes auront en effet la possibilité d'investir, d'envoyer de l'argent, d’emprunter ou même d’épargner grâce aux crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

* Champs requis