Comment faire un bilan de compétences ?

Vous souhaitez faire le point sur votre carrière ? Le bilan de compétences est un outil intéressant pour les salariés afin de leur permettre d’évaluer leurs compétences professionnelles ainsi que personnelles. Il peut également servir à analyser les motivations du salarié afin de réaliser un projet professionnel.  

Chaque salarié devrait au moins une fois dans sa vie faire un bilan de compétences. Il peut être très utile de prendre le temps de créer un vrai projet professionnel basé sur ses motivations, ses valeurs mais aussi ses aptitudes. Des conseillers experts vous accompagnent pour identifier vos compétences professionnelles et définir un nouveau projet.  

Pourquoi faire un bilan de compétences ?  

Si vous venez d’être licencié, de partir volontairement de votre entreprise ou alors si vous avez envie d’évoluer, vous serez peut-être amené à faire un bilan de compétences. Cet outil, de plus en plus populaire auprès des salariés, permet de définir un projet cohérent.  

Le bilan de compétences peut être à la fois à l’initiative du salarié et de l’entreprise. Si c’est le souhait du salarié, il devra justifier de 5 années de salariat en CDI, et de 24 mois de salariat en CDD. L’entreprise ne pourra effectuer le bilan qu’avec le consentement du salarié. Réaliser un bilan de compétence peut redonner du souffle à votre vie professionnelle. C’est l’occasion de faire le point sur sa carrière après 5 ans, 10 ans ou 15 ans. En effet, il n’y a pas d’âge pour se remettre en question et se reconvertir. Le bilan de compétences permet de prendre un peu de recul mais aussi de mieux se connaître. En trouvant un métier parfaitement adapté à ses qualités et ses souhaits, il va sans dire que le salarié peut s’épanouir dans son travail, une valeur rare de nos jours.  

Comment se déroule un bilan de compétences ?  

Le bilan de compétences peut être réalisé dans un organisme agréé. Cet accompagnement personnalisé est généralement effectué dans un centre avec un consultant. Il vous faudra compter 24 heures au total réparties sur plusieurs semaines pour le définir au cours d’entretiens.  

Un conseiller en orientation de carrière vous guidera tout au long de cet exercice. Vous découvrirez alors la phase préliminaire permettant de confirmer que le salarié est sûr de vouloir réaliser un changement dans sa vie professionnelle. Cette phase permet aussi de définir les besoins. Le salarié fera face à diverses questions et devra définir ses objectifs. La phase d’investigation lui permettra ensuite de décrire précisément ses valeurs et ses aspirations. Le salarié pourra réfléchir à ses aptitudes et ses compétences. Il pourra mettre en avant des compétences encore inexploitées et valider son projet professionnel. Enfin, la phase de conclusion lui permettra de clore le bilan de compétences. Son conseiller résumera ses attentes, confirmera ses compétences et lui donnera les clés essentielles afin de réaliser son projet.  


A découvrir